Construire un four à pain
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Un four à pain est un outil de cuisson réalisée avec un matériau réfractaire (c'est-à-dire qui résiste au feu).
Sommaire
Description
Par four à pain, nous entendons ici un four chauffé au bois et destiné à la cuisson du pain. Un tel four peut se trouver tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans ce dernier cas, il peut s'appuyer contre l'habitation, une étable ou une grange, être construit de façon totalement indépendante ou faire partie d'un fournil.
En pratique
Il peut être conçu comme un élément extérieur généralement de grande dimension ou comme un petit accessoire au sein même de la cuisine, éventuellement intégré au sein du poêle de masse.
Technique de construction
Les dimensions
Le diamètre intérieur du four étant de 1.20 m, il faut y ajouter:
- deux fois l'épaisseur de la voûte soit 2 x 0.30 m
- deux fois l'épaisseur des murs extérieurs soit 2 x 0.25 m
- et enfin deux fois l'épaisseur de sable (qui sera réduite au minimum dans notre cas soit 0.20 m mais qui peut être plus importante, de l'ordre de 0.50m par exemple).
Cela fait en tout 2.70 mètres.
Si vous ne partez de rien, il vous suffit de réaliser une fondation carrée de 2.70 m voir 3.20 m pour une épaisseur de sable supérieur.
La conception
Faire une semelle de fondation de 0.50m de large sur 0.60m de profondeur.
Les murs doivent être de:
- 22 cm de large s'ils sont en briques non réfractaires,
- 20 cm s'ils sont en parpaings pleins,
- ou 35 cm s'ils sont en pierres
Les murs doivent être montés jusqu'à environ 0.80 m. Cette hauteur sera choisie en fonction de votre taille, puisque c'est votre four. Pour cela mesurer la distance entre le sol et votre coude. En effet, il faudra ajouter cette distance à l'épaisseur de la dalle qui supportera le four ainsi que les pierres ou dalles de la sole.
Ainsi, vous devez trouver une hauteur qui vous convienne pour enfourner.
Les murs des fondations doivent être solides, en effet ils supporteront le four proprement dit plus de l'argile (argile qui assure l'isolation et la restitution de la chaleur durant la cuisson). Le tout peut peser plus d'une tonne.
Dans notre cas, nous souhaitions pouvoir nous servir du dessous de la construction pour entreposer du matériel de jardin. Donc les fondations réalisées, nous avons coulé une dalle en béton armé soutenue par un pilier au centre.
Vous n'êtes pas obligé de faire une dalle aussi résistante nécessitant un coffrage et dimensionnement important. Vous pouvez simplement remplir l'espace entre les fondations par des gravas (posés sur une dalle simplement hydrofuge évitant à l'humidité de remonter par capillarité) couvert d'une couche de sable.
Sur cette couche de sable, vous coulerez une dalle de béton armée d'un treillis métallique (fer de 6 mm) sur laquelle vous bâtirez votre sole et votre voûte. Cette dalle prend appui sur la moitié de l'épaisseur des murs de fondations. Il faut isoler la dalle de la demi épaisseur de mur restant par 2 cm de polystyrène ce qui laissera un espace pour la dilatation.
Sur la face avant du four sur 104 cm, remplacer la demi épaisseur de mur restant par des pierres réfractaires.
Voûte de terre crue
La construction de la voute peut également être faite entièrement en terre (technique largement répandue en centre manche). Un mélange de terre et de fibres végétales est effectué. Sur une surface plane et propre (type dalle en béton), une couche de 10-15cm de mélange est compacté de manière à former un grande "galette" dans laquelle on viendra découper des "briques de terre" à l'aide d'une bêche; la consistance doit être relativement sèche. Une forme en branchage peut être réalisée pour servir de gabarit à la voûte mais cela n'est pas une obligation. Ces briques de terre seront montées encore humides par assises successives, à la manière d'un "igloo", l'épaisseur de la voute sera alors de 30 à 40 cm.
Le séchage de la voute devra être quasiment complet (peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois) avant de procéder à la "cuisson du four", une chauffe très progressive évoluant sur plusieurs jours permettra de limiter les risques de détérioration de la voûte - phase la plus critique. L'étape suivante consistera à gratter les résidus de terre calcinée afin d'obtenir une surface régulière. Le four sera alors prêt à être utilisé. Des surcharges de terre pourront permettre d'épaissir la voute et conférer au four une meilleure inertie. Les fours anciens présentent des voûtes de 80 à 100 cm d'épaisseur.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr
- http://four-a-pain.chez-alice.fr
- http://vhertel.fr
- http://www.deschamps-web.com/le_four << Le déplacement et la construction d'un four à pain de A à Z en Corrèze
Bibliographie
- Les vieux fours à pain: Le renouveau par Pierre Delacrétaz. ISBN 2882950896
- Build Your Own Earth Oven: A Low-Cost, Wood-Fired Mud Oven; Simple Sourdough Bread; Perfect Loaves by Kiko Denzer. ISBN 0967984602