Impression 3D
|
Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
L'impression 3D est un processus de fabrication dit additif. Cela consiste à modéliser un objet puis à le reproduire plus ou moins fidèlement point par point à l'aide d'une imprimante 3D. Une impression nécessite deux éléments : un modèle virtuel de l'objet et une réserve de matière première. Il s'agit généralement d'une pâte, composée de matière plastique, qui sèche point par point une fois placée par l'imprimante, permettant à l'objet de garder sa forme.
Utilisation industrielle
L'industrie utilise déjà largement l'impression 3D. Elle permet de diminuer les coûts et d'avoir une meilleure réactivité. L'impression 3D sert à fabriquer des objets en matière plastique, des pièces métalliques, notamment pour les fusées et même à un stade expérimental de la matière organique pour la santé. Elle est même envisagée pour la colonisation de Mars.
Utilisation individuelle
L'impression 3D est une opportunité de créer et posséder des objets sans le besoin d'un système économique pour le fournir. Ce processus de fabrication peut servir de base pour une communauté résiliente. Un très grand nombre de modèles existent et peuvent être utilisés gratuitement.
En revanche, l'impression 3D n'est pas forcément plus écologique qu'une fabrication industrielle. Il n'y a pas d'économie d'échelle. Il peut y avoir pas mal de gaspillage si on se trompe de dimension par exemple. Pour éviter d'acheter une imprimante qui ne servira pas, achetez-en une que si vous avez déjà imprimé un objet dans une boutique d'impression. Sinon, imprimez plutôt en boutique.
De plus, cette fabrication n'est pas si résiliente puisqu'il faut généralement une matière première compliquée à fabriquer, une imprimante en état de marche et généralement de l'électricité pour son fonctionnement.