Ivan Illich
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Ivan Illich (Vienne 1926 - Brême 2002) est un acteur et théoricien autrichien de l'éducation et de l'écologie politique.
Description
Auteur prolifique, il est devenu célèbre en 1970 avec une série de courts livres polémiques et brillants (écrits en anglais) à propos des principales institutions du monde industrialisé. Parmi les plus célèbres:
- Une éducation sans école (Deschooling society): qui étudie le fonctionnement et les effets de nos "systèmes scolaires"
- La Convivialité (Tools for Conviviality), une analyse de notre "développement" technique et plus précisément du rôle des "outils".
- Énergie et Équité (Energy and Equity): au sujet du transport, de l'énergie, de l'hypermobilité et du développement économique
- Némésis Médicale (Medical Nemesis): sur la médecine et la médicalisation de la société
- Le Travail Fantôme (Shadow Work): sur le travail.
Il a également tenu des discours et conférences d'un grand intérêt. On peut citer:
- Silence is a Commons : à propos des biens communs (communaux) face à la technique qui augmente le pouvoir (de destruction, par exemple) de certaines personnes et renforce leur domination sur celles qui en sont privées.
Une de ses thèses principales, principalement développée dans La Convivialité, et qui a traversé toute son oeuvre, est que les outils (comme la voiture), et les institutions (comme l'école et le système de santé), à partir d'un certain point, ont tendance à se corrompre et à se renverser contre leurs buts originaux : ainsi, l'école rend bête et exclut, la "médecine" rend malade, la voiture éloigne les gens de ce qu'ils veulent atteindre (embouteillages, hypermobilité et augmentation des distances, par exemple)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Ivan Illich sur Wikipedia
- Ivan Illich, La convivialité
Bibliographie
|
|