Moteurs de recherche responsables
De Ekopedia
|
Exemples
- Ecosia est un moteur de recherche qui utilise une partie de ses recettes pour planter des arbres.
- Cependant, il repose totalement sur le moteur de recherche Bing de Microsoft, et lui passe vos données personnelles. Si cette petite entreprise a effectivement l'air de faire planter beaucoup d'arbres via plusieurs ONG, Écosia n'est pas un moyen d'éviter les entreprises des GAFAM et le capitalisme de surveillance.
- Duckduckgo est un moteur de recherche qui n'espionne pas ses utilisateurs et utilisatrices (ou, du moins, nous avons plus de raisons de leur faire confiance que Google). Duckducko tire ses résultats de recherche de plusieurs autres moteurs de recherche, principalement Bing de Microsoft, ainsi que pour une petite partie de son propre index du web (indexer le web étant extrèmement coûteux). Son modèle économique repose sur les revenus apportés par des encarts publicitaires, la différence avec Google étant qu'ils ne sont pas liés à votre profil, et que nous pouvons les désactiver. Duckduckgo propose également une extension pour le navigateur qui bloque les "traceurs". L'entreprise soutient chaque année des projets de logiciels libres importants pour l'anonymat sur internet.
- Brave Search a un modèle économique similaire à Duckduckgo. C'est aussi un méta-moteur de recherche, mais ils mettent en avant que, pour la grande majorité des recherches, ils utilisent leur propre index, et sont donc indépendants (à 99%) des grosse plateformes. L'entreprise Brave édite un navigateur web basé sur Chrome, mais l'on préférera Firefox ;)
- Startpage est une version anonymisée de Google. Pour celles et ceux qui sont trop habitué·es aux résultats de Google. Pour autant, Startpage a été acheté par une entreprise à but lucratif, ce qui rend la communauté suspicieuse.
Lien externe