Portail:Communiquer
[modifier]
Bienvenue sur le portail Communiquer
[modifier]
Lumière sur...
Largement utilisée dans le monde des sourds, la langue des signes n'est pas la même d'un pays à l'autre. En France, on signe en LSF, au Canada ce sont la LSQ (français) et l' ASL (anglais) qui sont utilisées. La Langue des Signes Internationale (ou Signuno), est une langue des signes construite, considérée comme l'équivalent gestuel de l'espéranto.
Outre l'alphabet, les signes peuvent être classifiés selon les configurations (les formes de main) utilisées. Par exemple, le signe pour les mots lampe, lumière, abat-jour, ampoule utilisent la même configuration; l'emplacement des mains, leur orientation, la prononciation du mot, l'expression du visage, et bien sûr le contexte, permettent de différencier les significations. Bon nombre de sourds reprochent aux interprètes entendants de ne pas avoir assez d'expression du visage, car c'est un paramètre important de la langue des signes, qui peut changer la signification ou les nuances.
[modifier]
Sélection d'articles
- Anxiété v/s Actiogenéïté
- Avant de communiquer
- À qui communique-t-on ?
- Passeur v/s Militant
- Bâton de pluie
- Choisir ses moyens de communication électronique de manière responsable
- Communication
- Communication non violente
- Consensus
- Connectivisme
- Écoute
- Espéranto
- Formes de communication
- Information
- Informatique durable
- Langue des signes
- Les gens en communication
- Matériel libre
- Modèle de maturité
- Morse
- Ordinateur
- Publicité
- Résonance
- L'hormone de plaisir
- Wiki
[modifier]
Projet:Communiquer
Le projet communiquer a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances au sujet des communications en général, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.
Annonces
- Le 15 février 2007, le portail Communiquer ensemble est mis en place.
À faire
- Apposer le bandeau au bas des articles.
- Syntaxe à utiliser : {{Portail Communiquer}}
Participants
Célia-Violaine Bouchard
[modifier]
Image du mois
Au Chili, où il s'appelle « cascades », le bâton de pluie est construit traditionnellement par les bergers au gré des transhumances. Il y est fabriqué à partir des branches mortes (naturellement desséchées) de deux espèces de cactus (l'Eulychnia acida et l'Echinopsis chiloensis). Le bâton brut est séché dans une sorte de four, évidé en son centre, poncé et bouché à une extrémité avec une rondelle de saule.
En Mélanésie, on l'appelle « bâton de parole » : chaque orateur peut s'exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de l'instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...
[modifier]
Saviez vous que...
Le premier livre sur l'espéranto, "Internacia Lingvo" (langue internationale), date de 1887. Il a été écrit par le Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof. Si l'on reconnaît la paternité de l'espéranto à cet ophtalmologiste polonais, la langue internationale n'aurait pas pu avoir l'essor qu'elle a eu sans une propagation à travers tous les pays du monde. Son évolution a été permanente malgré une censure pendant les différentes guerres mondiales, où il était mal vu d'échanger des courriers avec les pays "ennemis".
Aujourd'hui de nombreuses personnalités s'engagent autour du parrainage d'Albert Jacquard pour une campagne pour l'espéranto au bac [1].
[modifier]
Les catégories
[modifier]
Voir aussi
[modifier]
Contribuer
Voici comment vous pouvez aider Ékopédia
Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Ékopédia, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Wikifier les articles
La mise en page des articles favorise l'uniformité et les contributions de passage.
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Accéder à l'Accueil Ékopédia Consulter l'index Portails thématiques | Rafraîchir cache de page |