Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses, agriculteur, Docteur en Sciences de l’Environnement (Université Paris VII) et écrivain, est l'un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il fut à l’origine de la création de la plupart des mouvements de l’officialisation de l’agriculture biologique.
Il a notamment participé à l'un des chantiers du Grenelle de l'Environnement, en tant qu'expert consultant auprès du Ministère français de l’agriculture et du Parlement européen.
Il a créé en Sologne, dans la ferme familiale de Sainte-Marthe, connue pour son conservatoire de graines anciennes, un Centre de Formation pilote en Agriculture Biologique ainsi que l’Association Intelligence Verte dont l’objet est de favoriser l’usage éthique et cyclique de la terre et de ses ressources pour le bénéfice renouvelé et solidaire des générations présentes et futures.
Chaque année depuis 17 ans, il organise les Entretiens de Millançay autour de thèmes liés à la santé, à l’alimentation et à des modes de développement durables.
Sommaire
Parcours
En 1974, Philippe Desbrosses prend la direction de l’exploitation familiale : la Ferme de Sainte-Marthe, à Millançay (Sologne) convertie à l’agriculture biologique par ses parents en 1969.
Dès 1978, il a présidé aux négociations avec les gouvernements successifs qui ont abouti à l’officialisation et à la certification de l’agriculture biologique en France. En 1983, il fut à l’origine de la création du label AB (Agriculture biologique), dont il devient le président auprès du Ministère de l'agriculture jusqu'en 2007.
Chef de la Délégation européenne de l’IFOAM (Fédération Mondiale d’Agriculture Biologique) de 1985 à 1990, il a présidé aux négociations du Règlement Européen AB 2092/91 pour la certification des produits biologiques.
Chargé de Mission auprès du ministre de l’Agriculture, il co-préside un comité de pilotage interministériel, pour la mise en œuvre du programme national de développement de l’agriculture biologique, dans l’optique des accords du Grenelle : triplement des surfaces consacré à de type de production en cinq ans, et introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective avant 2012.
Les causes qu’il défend
- Nécessité d’une politique agricole radicalement différente :
Tout en portant un regard admiratif sur des progrès techniques et scientifiques incontestables, il porte un regard amer sur les dévoiements qui les ont accompagnés et qui ont entraîné des désastres économiques, écologiques, sanitaires et sociaux dont nous devrons supporter les conséquences pendant très longtemps. Il résume l’état de notre agriculture en ces termes : « La production agricole actuelle est aléatoire et éphémère, elle saccage les sols et repose sur le pétrole ».
- Biodiversité et son corollaire : Sauvegarde des graines de variétés anciennes :
La diversité et la multiplicité des variétés de graines ne sont pas un luxe ! C’est la réponse que la nature a apporté à la grande diversité de terres et de climats existant sur notre planète. Elles ont toutes leur utilité et leur raison d’être. Totalement à l’opposé des grands semenciers qui veulent substituer à diversité quelques espèces modifiées dans leurs laboratoires et sur lesquelles ils ont pris des brevets, pensant pouvoir adapter la nature à leurs semences « miracles », Philippe Desbrosses considère que seule la biodiversité des semences peut protéger l’humanité contre des risques de famine pouvant résulter de maladies diverses et d’aléas climatiques et assurer sa souveraineté alimentaire en permettant aux populations de produire localement et donc d’être autonome.
- Brevets à outrance :
Il alerte ses contemporains contre la « folie de l’appropriation » et dénonce une dérive due au fait que quelques multinationales s’approprient les brevets sur ce qui devrait constituer le patrimoine commun de l’Humanité.
L’association Intelligence Verte
En 1999, il crée l’association Intelligence Verte, pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité fondée avec Edgar Morin, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Michel Lis, Pierre Tchernia, etc.
Les principales activités de l’association sont :
- Enseigner les connaissances populaires et les « savoirs » traditionnels de culture de la terre qui permettent aux populations de préserver leur liberté et leur autonomie, ainsi que les technologies issues des progrès scientifiques réellement utiles à l’intérêt général, comme l’agriculture biologique
- Développer la sauvegarde des ressources génétiques
- Réhabiliter des variétés et des espèces de graines anciennes pour une production alimentaire durable, variée, accessible à tous et respectueuse de l’environnement et de la santé.
Ses publications
- Le Krach Alimentaire (préfacé par l’Abbé Pierre), édition Le Rocher. 1987
- La Terre Malade des Hommes., édition Le Rocher. 1990
- Nous redeviendrons Paysans !, édition Le Rocher. 1993
- L’Intelligence Verte, l’Agriculture de l’avenir., édition Le Rocher. 1997
- Agriculture Biologique, préservons notre futur ! Préface Jean-Pierre Coffe, édition Le Rocher, 1998
- Le Guide Bio Hachette en collaboration avec son épouse, éditions Hachette. 2002 et 2007.
- La Vie en Bio en collaboration avec son épouse Jacqueline, éditions Hachette 2002.
- Combien de catastrophe avant d’agir ouvrage collectif en collaboration avec Nicolas Hulot, éditions du Seuil, 2002
- L’impasse alimentaire, ouvrage collectif avec Nicolas Hulot, éditions Fayard, 2004
- Le Pouvoir de Changer le Monde, éditions Alphée 2006
- Le Pacte Écologique ouvrage collectif avec Nicolas Hulot, éditions Calmann-Lévy, 2006
- Terres d’Avenir pour un mode de vie durable, préfacé par Edgar Morin, avec E.Bailly et T.Nghiem, éditions Alphée, 2007
- Participation à l'ouvrage "Politique Écologique = Plein Emploi" de Jean-Marc Governatori – 2007 Poche.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d’Honneur.
- Officier du Mérite Agricole.
Voir aussi
Liens internes
- Agriculture biologique
- Solutions locales pour un désordre global (documentaire)
Liens externes
http://www.intelligenceverte.org
http://www.entretiensdemillancay.org
|
|