Tempera à l'oeuf

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Tempera à l'oeuf, ou Détrempe à l'oeuf (tempera all'uovo) est un processus de peinture qui utilise le jaune d'œuf pour lier les pigments. C'est la principale technique de peinture d'art utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge.


Mode de préparation

Ingrédients : Jaune d'oeuf, Eau, Vinaigre blanc (optionnel pour la conservation).

D’abord, vous devez séparer le jaune du blanc de l’œuf. Une fois que c’est fait, placez le jaune dans la paume de votre main et asséchez-le. Ensuite tentez de saisir le jaune par la mince couche de peau qui l’entoure et tenez-le au-dessus d’un récipient puis percez-le afin d’en extraire le jaune. N'oubliez pas de conserver le blanc d’œuf qui est également utile pour faire les couches transparentes dans cette technique. Finalement, mélangez le jaune d’œuf et l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une émulsion satisfaisante.

Utilisation

On ne mélange pas les pigments dans le liant tout d'un coup, broyez plutôt vos pigments dans de l’eau ou de l’alcool selon le cas en une pâte épaisse. Puis vous pouvez manipuler cette pâte à l’aide d'un pinceau pour la mélanger à votre émulsion de jaune d’œuf. Faites attention de ne pas mélanger tous les pigments avec l’émulsion d’un coup car la tempéra à l’œuf sèche très rapidement et n'est pas resoluble un fois sec.

Cette peinture se pratique sur un support rigide préalablement enduit de Gesso. Conservez l’émulsion au réfrigérateur.

Une autre recette qui vient d'Allemagne:

Mode d’emploi:


  • Térébenthine au citron
  • Résine : dammar en morceaux ou broyé ( Vernis = Térébenthine + dammar, qui fait l’émulsion maigre)
  • Huile de lin ( quantité qui fait le tempera gras)
  • Huile de girofle (pour conserver)
  • Œuf (utiliser des œufs super frais !)
  • Eau cuite


  1. Faire tremper 50 gr de Dammar dans même quantité térébenthine au citron

4 jours sur un radiateur. = mixture de Base = Vernis

  1. Remplissez un verre de confiture avec un œuf (présente l’unité de mesure)

ajoutez ¼ d e Huile de lin et ¼ vernis ensuite l'émulsionnez en le mélangeant bien.

  1. Gardez l’émulsion au frigo le plus frais que possible (4 ˚ Celsius )
  2. Seulement pour prolonger la conservation cous ajoutez « Huile de girofle »
  1. Pour peindre vous ajoutez de l’eau et les pigments
  2. Donc vous pourriez faire des essaies avec plus ou moins de l’eau, c'est-à-dire le tempéra est gras ou maigre. La touche est entre acrylique et peinture de huile. Tempera à l’œuf
  3. sèche plus vite par rapport de la peinture de huile.
  4. Pour commencer on dois toujours appliquer 2 à 3 couches fines d’un apprêt blanc à la base de caséine par exemple GUARDI, KAPAROL sur le support
  5. Les supports : bois, pierre, plâtre, papier de KRAFT, Papier de journal, toile de lin et coton etc.
  6. Le support est coller par une bande de papier (spécial pour les artistes) sur une planche de bois.
  7. Puis remplissez séparément l’émulsion et de l’eau dans un verre placez les à coté et mélangez de tous sur une palette/assiette avec le spatule ou pinceau
  8. Si vous voulez une tempéra qui ressemble à la peinture de huile vous ajoutez la térébenthine


La recette viens de professeur et artiste allemande à Hambourg : Gisela Bührmann (1926 - 2011)


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Liens internes

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Bibliographie

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