Vidéo
Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
La vidéo au delà de sa pratique dominante télévisuelle et publicitaire, possède aussi des pratiques alternatives et artisanales. On peut citer : la vidéo amateur, la vidéo militante, l'art vidéo, etc
Sommaire
Logiciels Libres
Kdenlive
Un logiciel de montage vidéo non-linéaire, multi-plateformes (pour Linux, Windows, Mac OS).
Outre des fonctionnalités attendues (multi-pistes, de nombreux formats vidéo et audios pris en charge…), il permet de créer de composer de nombreux effets et transitions, de créer des sous-titres, d'exporter vers des plateformes web (Youtube), de gérer des images clefs… et bien plus de choses.
Kdenlive a évolué pendant près de 20 ans, et est maintenant utilisé par certains professionnels (monteurs pour la télévision italienne, certains documentaires…).
VirtualDub
Logiciel permettant l'encodage, l'application de filtres et quelques montages vidéos.
VideoLAN (VLC)
Logiciel permettant la lecture de vidéos, le streaming… et beaucoup de choses. Le logiciel multimédia le plus téléchargé au monde, un succès du logiciel libre.
GIMP
Utilisé essentiellement dans la 2D "statique", GIMP peut également être utilisé pour la vidéo à l'aide du plugin GAP (GIMP Animation Package). CinePaint, un logiciel dérivé de GIMP, permet également la retouche d'images vidéos.