Activités pour connaître et protéger la nature : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Une petite réserve à insectes)
(Aménager un jardin naturel)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
Encore un liens mais sur : [http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=5 Aquajardin]
 
Encore un liens mais sur : [http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=5 Aquajardin]
 
  A Compléter
 
  A Compléter
== Aménager un jardin naturel==
+
Abolition de la peine de mort :
  A Compléter
+
 
 +
Problématique : Comment est-on arrivé à l’abolition de la peine de mort en France.
 +
 
 +
Tout d’abord, la peine de mort existe depuis très longtemps. Chaque crime ou faute été associé a une sanction. Les nobles avait l’autorisation de décapitée les criminels a l’aide d’épée ou de hache.
 +
Le 30 mai 1791, une tentative d’abolition de la peine de mort est promulguée par Louis Michel Lepeletier de Saint Fargeau soutenu par Maximilien de Robespierre. Malheureusement leur tentative échoue mais l’Assemblée national constituante promulgue une loi le 6 octobre 1791 qui abolie les tortures. C’est a partir de ce moment que les condamnés passèrent sous la guillotine a part les militaires qui avaient le peloton d’exécution.
 +
Durant la période de 1906 à 1908, de nombreuses tentatives d’abolition voient le jour mais tous échouèrent. Le 3 juillet 1908, le Garde des Sceaux, Aristide Briand, soumet aux députés un projet de loi, datant de novembre 1906, sur l'abolition de la peine de mort. Malgré l'appui de Jean Jaurès, le projet de loi est rejeté le 8 décembre par 330 voix contre 201. Le président de la république Armand Fallières de l’époque gracia tout les condamnés a mort à part une vingtaine à la fin de son mandat. Puis, le 24 juin 1939, le président du Conseil Edouard Daladier promulgue un décret-loi abolissant les exécutions capitales publiques, après le scandale de l'exécution d'Eugène Weidmann, quelques jours auparavant.
 +
Entre 1940 et 1981, sous le régime de Vichy le général Pétain gracie une cinquantaine de condamner dont 8 femmes et des résistants. Le Colonel Bastien Thiry qui avait porté un attentat contre le général de Gaule fut le dernier condamné a mort fusillé, le 11 mars 1963. Le 10 septembre 1977, Hamida Djandoubi est guillotiné, il sera le dernier condamné à mort à être exécuté en France.
 +
  Le 29 novembre 1972, Claude Buffet et Roger Bontems sont exécutés, c'est le début de la croisade de Robert Badinter pour l'abolition totale de la peine de mort en France (Roger Badinter qui était un avocat n’a pas vraiment pris la défense des accusés mais il s’est battu contre la peine de mort ce qui a relancés le débat).  Après un réquisitoire de Robert Badinter, l'avocat de Patrick Henry, celui-ci échappe à la condamnation à mort le 21 janvier 1977, pour le meurtre d'un enfant. Nombre de journaux pensent que c'est la fin de la peine de mort. En octobre 1978, un groupe d'étude de l'Assemblée nationale tente, comme en 1906, de supprimer les crédits pour le fonctionnement de la guillotine.
 +
Le 16 mars 1981, François Mitterrand qui en campagne électoral dit qu’il est contre la peine de mort. Il est élut Président le 10 mai. Le 25 mai il gracie Philippe Maurice qui sera la dernière personne graciée. Le 26 août le conseil des ministres approuve l’abolition de la peine de mort.    Le 17 septembre, Robert Badinter présente le projet de loi à l'Assemblée Nationale. Il est voté le 18 septembre à 18h44 par 369 voix pour, 116 contre (487 votants, 482 suffrages exprimés). Le 30 septembre, plusieurs amendements du Sénat sont rejetés. Après l'Assemblée Nationale, la loi est officiellement adoptée par les sénateurs par 161 voix pour, 126 contre (288 votants, 287 suffrages exprimés). Le 9 octobre, la loi est promulguée. Le dernier pays d'Europe occidentale à appliquer la peine de mort l'abolit. De 1984 à 1995, 27 propositions de loi visant à rétablir la peine de mort sont déposées au Parlement.
 +
Aujourd’hui, la peine de mort ne pourrait pas être rétablie sauf en cas de guerre à cause de toutes les lois, traités, accords qui se sont ajoutés sur la loi du 9 octobre 1981.
 +
 
 +
Conclusion :
 +
 
 +
Pour conclure, la peine de mort a mis environs 100ans pour être aboli. Elle a put être abolie par des gens qui ont beaucoup travaillé comme Robert Badinter. Hélas, dans le monde il reste encore beaucoup de pays pratiquant la peine de mort, faudrait il l’abolir dans le monde ?
 +
 
 +
Sources :
 +
 
 +
http://www.peinedemort.org/National/France/France-abolition.php
 +
 
 +
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France
 +
 
 
== Une petite réserve à insectes==
 
== Une petite réserve à insectes==
 
Un blog sur une observation de [http://fourmi-bleu.blogspot.com/ fourmis]
 
Un blog sur une observation de [http://fourmi-bleu.blogspot.com/ fourmis]

Version du 26 novembre 2006 à 10:48



Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre

Modèle:Jouer

On peut apprendre à connaitre la nature tout en s'amusant, en voici quelques exemples :

Créer et gérer une mare

Un liens pour construire sa mare vers : livios

Encore un liens mais sur : Aquajardin

A Compléter

Abolition de la peine de mort :

Problématique : Comment est-on arrivé à l’abolition de la peine de mort en France.

Tout d’abord, la peine de mort existe depuis très longtemps. Chaque crime ou faute été associé a une sanction. Les nobles avait l’autorisation de décapitée les criminels a l’aide d’épée ou de hache. Le 30 mai 1791, une tentative d’abolition de la peine de mort est promulguée par Louis Michel Lepeletier de Saint Fargeau soutenu par Maximilien de Robespierre. Malheureusement leur tentative échoue mais l’Assemblée national constituante promulgue une loi le 6 octobre 1791 qui abolie les tortures. C’est a partir de ce moment que les condamnés passèrent sous la guillotine a part les militaires qui avaient le peloton d’exécution. Durant la période de 1906 à 1908, de nombreuses tentatives d’abolition voient le jour mais tous échouèrent. Le 3 juillet 1908, le Garde des Sceaux, Aristide Briand, soumet aux députés un projet de loi, datant de novembre 1906, sur l'abolition de la peine de mort. Malgré l'appui de Jean Jaurès, le projet de loi est rejeté le 8 décembre par 330 voix contre 201. Le président de la république Armand Fallières de l’époque gracia tout les condamnés a mort à part une vingtaine à la fin de son mandat. Puis, le 24 juin 1939, le président du Conseil Edouard Daladier promulgue un décret-loi abolissant les exécutions capitales publiques, après le scandale de l'exécution d'Eugène Weidmann, quelques jours auparavant. Entre 1940 et 1981, sous le régime de Vichy le général Pétain gracie une cinquantaine de condamner dont 8 femmes et des résistants. Le Colonel Bastien Thiry qui avait porté un attentat contre le général de Gaule fut le dernier condamné a mort fusillé, le 11 mars 1963. Le 10 septembre 1977, Hamida Djandoubi est guillotiné, il sera le dernier condamné à mort à être exécuté en France.

Le 29 novembre 1972, Claude Buffet et Roger Bontems sont exécutés, c'est le début de la croisade de Robert Badinter pour l'abolition totale de la peine de mort en France (Roger Badinter qui était un avocat n’a pas vraiment pris la défense des accusés mais il s’est battu contre la peine de mort ce qui a relancés le débat).  Après un réquisitoire de Robert Badinter, l'avocat de Patrick Henry, celui-ci échappe à la condamnation à mort le 21 janvier 1977, pour le meurtre d'un enfant. Nombre de journaux pensent que c'est la fin de la peine de mort. En octobre 1978, un groupe d'étude de l'Assemblée nationale tente, comme en 1906, de supprimer les crédits pour le fonctionnement de la guillotine.

Le 16 mars 1981, François Mitterrand qui en campagne électoral dit qu’il est contre la peine de mort. Il est élut Président le 10 mai. Le 25 mai il gracie Philippe Maurice qui sera la dernière personne graciée. Le 26 août le conseil des ministres approuve l’abolition de la peine de mort. Le 17 septembre, Robert Badinter présente le projet de loi à l'Assemblée Nationale. Il est voté le 18 septembre à 18h44 par 369 voix pour, 116 contre (487 votants, 482 suffrages exprimés). Le 30 septembre, plusieurs amendements du Sénat sont rejetés. Après l'Assemblée Nationale, la loi est officiellement adoptée par les sénateurs par 161 voix pour, 126 contre (288 votants, 287 suffrages exprimés). Le 9 octobre, la loi est promulguée. Le dernier pays d'Europe occidentale à appliquer la peine de mort l'abolit. De 1984 à 1995, 27 propositions de loi visant à rétablir la peine de mort sont déposées au Parlement. Aujourd’hui, la peine de mort ne pourrait pas être rétablie sauf en cas de guerre à cause de toutes les lois, traités, accords qui se sont ajoutés sur la loi du 9 octobre 1981.

Conclusion :

Pour conclure, la peine de mort a mis environs 100ans pour être aboli. Elle a put être abolie par des gens qui ont beaucoup travaillé comme Robert Badinter. Hélas, dans le monde il reste encore beaucoup de pays pratiquant la peine de mort, faudrait il l’abolir dans le monde ?

Sources :

http://www.peinedemort.org/National/France/France-abolition.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France

Une petite réserve à insectes

Un blog sur une observation de fourmis

A Compléter

Un refuge LPO

La Charte des REFUGES LPO

Conservant tous mes droits sur ma propriété, la libre et entière disposition de mon bien et la jouissance de celui-ci, en créant mon REFUGE LPO, je m'engage à :

  • Protéger les oiseaux et la nature en assurant la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles : nidification et grands froids ;
  • Protéger au mieux la faune et la flore, dans le respect de la réglementation en vigueur. Faire que les équilibres écologiques ne soient jamais mis en danger, et leur porter une attention particulière lorsque, localement, il existe des enjeux en matière de conservation d'espèces ou de milieux remarquables ;
  • Offrir des milieux de vie favorables à la faune et à la flore :

- En leur fournissant une aide directe, par exemple, par la pose de nichoirs, de points d'eau, de mangeoires...

- En privilégiant la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes, favorables aux insectes, aux mammifères et aux oiseaux.

- En préférant les méthodes de jardinage écologiques, notamment pour la fertilisation et le contrôle des maladies.

- En diversifiant et aménageant, en fonction de la surface de mon refuge de nouveaux milieux, comme une haie champêtre, une mare, un coin « d'herbes folles », un mur de pierres sèches...

  • Agir dans le sens d'un développement durable, notamment en faisant des économies d'énergies et de ressources, comme l'eau, en participant au recyclage des matériaux et en limitant les sources de pollution dans mon environnement ;
  • Si mon refuge est dans une zone où la chasse peut s'exercer, je m'engage à ne pas y chasser. J'y interdis la chasse lorsque cela est légalement possible. Dans le cas contraire, j'entreprends toute démarche utile, à mon initiative, et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais.

La LPO s'engage à apporter à ses membres, toute information dont elle dispose, leur permettant de respecter la Charte des REFUGES LPO.

A Compléter

Education à l'environnement et au développement durable

A Compléter

Ecorce: un réseau de centres d'éducation à l'environnement, en recherche de cohérence

A Compléter

Etc

A Compléter

Webographie

Bibliographie