Agrosystème : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(création d'article)
 
(Relecture des articles de l'encyclopédie.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{ébauche}}
 
{{ébauche}}
  
L'[[écologie]] a longtemps eu tendance à dissocier l'homme de la nature. La notion d'[[écosystème]] a ainsi initialement désigné un système autonome et stable dont l'homme ne pouvait qu'être élément perturbateur. L'appréhension progressive de l'écosystème comme système dynamique et non figé a été concomitante de l'inclusion de l'homme dans l'observation de la nature. Dans ce contexte, la notion d''''agrosystème''' ou '''agroécosystème''' désigne un écosystème modifié par l'homme à des fins alimentaires et mettant néanmoins en jeu des phénomènes analogues à ceux d'un écosystème (échanges de flux et de matière à l'intérieur d'un système caractérisé par un fonctionnement spécifique et régulé).
+
L'[[écologie]] a longtemps eu tendance à dissocier l'homme de la nature. La notion d'[[écosystème]] a ainsi initialement désigné un système autonome et stable dont l'Homme ne pouvait qu'être élément perturbateur. L'appréhension progressive de l'écosystème comme système dynamique et non figé a été concomitante de l'inclusion de l'homme dans l'observation de la nature. Dans ce contexte, la notion d''''agrosystème''' ou '''agroécosystème''' désigne un écosystème modifié par l'Homme à des fins alimentaires et mettant néanmoins en jeu des phénomènes analogues à ceux d'un écosystème (échanges de flux et de matière à l'intérieur d'un système caractérisé par un fonctionnement spécifique et régulé).
 +
 
 +
== Voir aussi ==
 +
 
 +
{{Portail|Cultiver}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Agriculture]]
 +
[[Catégorie:Environnement]]

Version du 19 avril 2011 à 16:25



L'écologie a longtemps eu tendance à dissocier l'homme de la nature. La notion d'écosystème a ainsi initialement désigné un système autonome et stable dont l'Homme ne pouvait qu'être élément perturbateur. L'appréhension progressive de l'écosystème comme système dynamique et non figé a été concomitante de l'inclusion de l'homme dans l'observation de la nature. Dans ce contexte, la notion d'agrosystème ou agroécosystème désigne un écosystème modifié par l'Homme à des fins alimentaires et mettant néanmoins en jeu des phénomènes analogues à ceux d'un écosystème (échanges de flux et de matière à l'intérieur d'un système caractérisé par un fonctionnement spécifique et régulé).

Voir aussi

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.