Alternative pour mieux apprendre

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Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre


Cet article présente des approches, méthodes, techniques qui peuvent aider quand apprendre est devenu difficile.

Les approches classiques

L'orthophonie

La psychomotricité

La psychologie

Les approches alternatives

L'ostéopathie crânienne

L'ostéophatie dite "crânienne" est une découverte de W.G. SUTHERLAND, un ostéopathe américain. Elle part du principe que les os du crâne sont mobiles et que leurs mouvements sont essentiels pour la bonne santé. Des tensions au crâne vont affecter le SNC (Système Nerveux Central) et freiner notre capacité à apprendre. De telles tensions peuvent êtres comparées à une épine dans le pied pour marcher.

L'ostéopathie crânienne pourrait être considérée comme la première démarche alternative à effectuer quand un apprenant (enfant comme adulte) rencontre des difficultés d'apprentissage. On s'assure en premier lieu de l'absences de tensions.

Ces tensions sont souvents dûes à un accouchement difficile. Voir Préparation à la naissance.

L'Éducation Kinesthésique

L'éducation Kinesthésique est une approche qui se propose de stimuler les compétences par des activités:

  • mouvements de Brain Gym® pour améliorer l’apprentissage (enfants à l’école, travail au bureau...)
  • artistiques (crayonnage en miroir, dessin, jeux de rôle)
  • éveil et expression corporelle (danse, musique, coordination, motricité)
  • visuelles (mouvements de Gym Visuelle très efficaces devant l’ordinateur et pour conserver une vision saine)
  • développement personnel
  • réintégration des réflexes archaïques et posturaux
  • gestion du stress et des tensions

L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ces influences sont nombreuses:

  • danse, gymnastique douce, technique Alexander, Yoga...
  • shiatsu, énergétique chinoise
  • technique cranio-sacrée, Touch For Health
  • pédagogie (M. Montessori, A. Gesell...)
  • l’intégration sensorielle de J. Ayres
  • la théorie des intelligences multiples de H. Gardner
  • l’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates
  • travail sur les réflexes primitifs

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).

Éducation: mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain (Petit Robert 1979).

Kinesthésique: qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement): sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).

L’Éducation Kinesthésique est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

[Site officiel américain] [Site officiel français]

La Gestion Mentale d'Antoine de La Garanderie

[Voir l'article sur Wikipedia]

La méthode Vittoz

Gestion mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, Rechercher La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette psychologie de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.

Sommaire [masquer] 1 Historique 2 Théorie 3 Moyens 4 Objectifs 4.1 Conduire à la connaissance de soi 4.2 Élargir les compétences 4.3 Mener à l'autonomie 5 Champs d'application 5.1 Développement personnel 5.2 Pédagogie individuelle ou collective 5.3 Aide thérapeutique 5.4 Un praticien en Gestion Mentale se doit 6 Liens 6.1 Bibliographie 6.2 Liens externes


[modifier] Historique La théorie de la Gestion Mentale a été élaborée à partir de nombreux dialogues pédagogiques depuis les années 1970.

Elle se rattache à plusieurs théories antérieures, notamment aux travaux sur l'introspection de Jean Martin Charcot, Alfred Binet, Maine de Biran, l'école allemande de Würzburg (Watt, Messer, Bühler) ou encore d'Albert Burloud qui fut le maître d'Antoine de la Garanderie.

[modifier] Théorie Les notions fondamentales de la Gestion Mentale sont l'évocation et le projet mental.

Bien que n'étant pas à but phénoménologique, la gestion mentale repose sur plusieurs concepts de caractérisation de l'évocation :

la nature (ou langue) de l'évocation : visuelle, auditive, verbale, etc. les paramètres mis en jeu : concret (ou P1), codes (ou P2), liens logiques (ou P3) ou liens originaux (ou P4) le codage : première ou troisième personne le lieu de sens : spatial ou temporel [modifier] Moyens Le sujet prend conscience par introspection (de préférence avec l'aide d'un accompagnateur formé) de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche.

Le dialogue pédagogique est un moyen de favoriser cette introspection.



[modifier] Objectifs [modifier] Conduire à la connaissance de soi Faire prendre conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours des activités les plus variées; Différencier évocation et perception; Mettre en évidence le projet structurant toute évocation; Faire préciser le projet de la personne lorsqu'elle accomplit une tâche. Le projet est l'orientation spontanée ou réfléchie que le sujet donne à son activité. Il structure les gestes mentaux qui sont : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination.


[modifier] Élargir les compétences Transférer les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficulté; Proposer d'autres stratégies mentales pour inciter le sujet, dans le respect de ce qu'il est, à élargir ses propres habitudes mentales afin d'améliorer ses performances;

Expliciter les différents projets mentaux adaptés aux tâches entreprises.


[modifier] Mener à l'autonomie Rendre le sujet promoteur, voire créateur, de ses moyens de réussite.



[modifier] Champs d'application [modifier] Développement personnel Mieux connaître son fonctionnement mental; Construire ses propres méthodes de travail dans tous les domaines : manuel, intellectuel, sportif ou artistique... Devenir acteur de sa réussite.


[modifier] Pédagogie individuelle ou collective Modifier considérablement le regard porté sur les apprenants; Comprendre et analyser les difficultés d'apprentissage; Aider l'apprenant à élaborer des stratégies mentales efficaces; Conduire un dialogue pédagogique avec le groupe d'apprenants menant à une interactivité enrichissante; Donner à l'apprenant un accès plus efficace au savoir par la mise en projet, la différenciation des messages, le temps d'évocation, la description et la pédagogie des cinq gestes mentaux;


[modifier] Aide thérapeutique Reconnaître et valoriser l'identité cognitive du patient quel que soit son handicap; Repérer en amont des signes cliniques les processus mentaux responsables des troubles du patient; Enrichir le diagnostic et autoriser la mise en place de moyens thérapeutiques finement adaptés aux exigences mentales du sujet. [modifier] Un praticien en Gestion Mentale se doit D'apprendre à s'abstraire de ses propres modèles mentaux pour adopter ceux du sujet dont on s'occupe, afin de correspondre précisément aux nécessités reconnues de celui-ci; De modifier son regard sur la personne en difficulté; De reconnaître les potentialités de l'être dont on s'occupe, en l'aidant à trouver en lui-même l'expression de sa dignité.


[modifier] Liens [modifier] Bibliographie " Réussir, ça s'apprend" Editions Bayard " Les profils pédagogiques" Editions Bayard " Pour une pédagogie de l'intelligence" Editions Bayard " Réussir, ça s'apprend" Editions Bayard [modifier] Liens externes Initiative et Formation Gestion Mentale Institut International de Gestion Mentale Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale »

La méthode Tomatis

Le site officiel