Chaux : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(+)
(Bibliographie)
Ligne 82 : Ligne 82 :
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
 
+
* '''Techniques et pratiques de la chaux''', Ecole d'Avigon ([http://www.ecole-avignon.com/]), ed: Eyrolles, 2e édition
 +
  c'est une très bonne référence
 +
* '''La chaux naturelle: décorer, restaurer et construire''', Julien Fouin, editions du Rouergue
 +
* '''Ocres et Finitions à la chaux''', Enduits décoratifs, stuck et tadelack, Vincent Tripard, EDISUD
 +
* '''Ocres et peintures décoratives de Provence''', Vincent Tripard, EDISUD
  
  
 
[[Catégorie:Matériau de construction]]
 
[[Catégorie:Matériau de construction]]

Version du 17 octobre 2005 à 09:55



Le terme de chaux est générique. Il regroupe un grand nombre de produits, dont le seul point commun est d'être obtenu par calcination (c'est à dire chauffage à haute température) de pierre calcaire. La chaux vive désigne le matériau brut obtenu en sortie de four. La chaux éteinte (chaux aérienne ou chaux hydraulique) est obtenue par extinction de la chaux vive. Selon la composition du matériau de base, on obtiendra de la chaux aérienne ou de la chaux hydraulique.


Histoire

La chaux aérienne sert depuis l'antiquité pour réaliser des mortiers pour la construction, des enduits et des badigeons sur les murs. Elle est aussi utilisée pour protéger les arbres fruitiers, ou lutter contre la putréfaction des cadavres en cas d'épidémie.


Types de chaux

La chaux vive

La chaux vive, qui est une poudre blanche, composée d'oxyde de calcium CaO. C'est un produit dangereux, principalement employé dans l'industrie et l'agriculture. Mise en contact avec de l'eau, elle produit une grande quantité de chaleur.

La chaux aérienne

La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur qui contient très peu d'argile. C'est de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2. Sa prise, lente, s'effectue par carbonatation, c'est à dire en absorbant le gaz carbonique (CO2) présent dans l'atmosphère: d'où son nom de chaux aérienne. On la trouve sous différentes appellations: CAEB, chaux éteinte, chaux grasse (en raison de sa consistance et de sa plasticité). L'appellation standard est Calcium Lime (CL) suivi d'un chiffre indiquant la proportion de carbonate de calcium; CL 90 est la chaux aérienne la plus pure.


La chaux hydraulique

La chaux hydraulique naturelle

La chaux hydraulique naturelle était appelée autrefois « maigre ». Elle provient de calcaire contenant de 10 à 20% d'argile. La prise est hydraulique et son durcissement est aérien.

L'appellation standard est Natural Hydraulic Lime (NHL):

  • bonne résistance mécanique: NHL 2 (résiste à une compression de 20 bars tandis que NHL 5 résiste à 50 bars)
  • NHL-Z, si elle contient du ciment.

La chaux hydraulique naturelle agit sur la qualité de l'air intérieur en raison de ses caractéristiques:

  • Excellent volant hygrométrique : perméable à la vapeur d'eau.
  • Bon comportement à l'humidité et au gel.
  • Imperméable à l'eau de ruissellement.


La chaux hydraulique artificielle

C'est un ciment amaigri. Il provient de clinker de ciment et de fillers calcaire. Son appellation standard est Hydraulic Lime, HL.


Techniques de fabrication

Chaux vive

La chaux vive est obtenue en chauffant de la roche calcaire dans un four a chaux. Les fours a chaux sont encore presents dans nos campagnes.

Hydratation

L'hydratation de la chaux est l'étape nécessaire à l'obtention de chaux éteinte, qu'elle soit aérienne ou hydraulique. Dans le cas de la chaux hydraulique, il est nécessaire d'employer la quantité juste nécessaire d'eau, afin de ne pas permettre la prise du matériau. Dans le cas de la chaux obtenue à partir de calcaire pur, la quantité d'eau n'est pas limitée. Lorsque la quantité d'eau ajoutée est juste suffisante pour obtenir la réaction d'extinction, c'est à dire d'hydratation de la chaux, on obtient une poudre blanche. Si la quantité d'eau est plus importante, on obtient une pâte blanche.

Cette étape occasionne une réaction trés exothermique, qui nécessite l'usage d'un récipient résistant à la chaleur.

En cas de mélange de grandes quantités de chaux et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau se met à bouillir et peut projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation.

Par la suite, la prise de la chaux se fait par carbonatation, c'est-à-dire que la prise aérienne se fait en associant le gaz carbonique de l'air avec l'hydroxyde de calcium. On obtient du carbonate de calcium (calcaire). C'est d'un calcaire semblable que la chaux fut extraite à l'origine par chauffage.

La chaux aérienne se conserve trés bien des mois sous 20 cm d'eau.


Utilisations

Construction

La chaux aérienne est principalement employée pour les finitions intérieures et les peintures.

La chaux hydraulique est utilisée:

  • Pour les soubassements, pour monter des murs.
  • Pour les enduits extérieurs, en raison de sa prise plus rapide et de sa moins grande sensibilité aux conditions climatiques lors de l'emploi. Un fixatif peut être rajouté lors de la préparation du badigeon: alun de potasse, latex, caséine.
  • Pour faire des dalles, des chapes en y mélangeant du chanvre pour augmenter les performances thermiques, pour la pose de carrelages.


Agriculture

Pour l'agriculture on utilise de la chaux magnésienne, ou dolomitique, qui amende les sols acides en apportant du magnésium. Cet amendement est à utiliser modérément sur les sols argileux. Le rôle de l'ion calcium dans le complexe argilo-humique est déjà tenu par le fer. Par contre un trop grand apport de chaux peut libérer des bases faibles, dont des bases contenant de l'aluminium. Ces bases sont potentiellement trés fréquentes dans les sols argileux ou d'aréne granitique (Silicate d'aluminium). Leur libération en quantité est dangeureuse car elle favorise les maladies neurodégénératives. L'utilisation de sable de carrière à base de roches calcaires broyées est souvent préférable et moins chère, en agriculture.. Des quantités de l'ordre de 150 kg/ha de sable sont parfois suffisantes pour les besoins des plantes et plus économiques que les recommandation des marchands d'amendements.

Antiseptique

c'est surtout la chaux vive, utilisée dans les écuries et les étables, qui a des propriétés désinfectantes. Au contact de son pH très alcalin (environ 12), les micro-organismes se trouvant sur les parois badigeonnées sont détruits. L'application doit être cependant renouvelée régulièrement. Evitant la condensation, la chaux diminue le risque de prolifération des moisissures. La chaux offre une faible adhérence aux poussières.


Voir aussi


Webographie

Bibliographie

  • Techniques et pratiques de la chaux, Ecole d'Avigon ([1]), ed: Eyrolles, 2e édition
 c'est une très bonne référence
  • La chaux naturelle: décorer, restaurer et construire, Julien Fouin, editions du Rouergue
  • Ocres et Finitions à la chaux, Enduits décoratifs, stuck et tadelack, Vincent Tripard, EDISUD
  • Ocres et peintures décoratives de Provence, Vincent Tripard, EDISUD