Haie

De Ekopedia
Révision de 3 août 2010 à 14:17 par Heimdall (discussion | contributions) (Liens externes)

Aller à : navigation, rechercher
Haie bocagère située dans le pays d'Ouche ornais (Normandie, France), constituée principalement de chêne, charme, frêne, érable champêtre et noisetier et qui possède une grande biodiversité [1].
Haie taillée dont les branches permettent d’alimenter une chaudière à bois déchiqueté[1].
La pluie s'infiltre à travers le sol bien structuré. Ce qui n'est pas stocké dans l'humus ou l'argile ruisselle lentement sur la couche imperméable. Les nutriments lessivés sont récupérés par les arbres de la haie). La fertilité peut être rendue au jardin lors de la taille de la haie (BRF).

Une haie est une plantation d'arbres et d'arbustes destinée à marquer la séparation entre deux parcelles. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages traditionnels des campagnes, le bocage, riche en biodiversité. De nos jours, les haies disparaissent pour faciliter l'agriculture intensive, pourtant elles offrent un intérêt agronomique important.

Les fonctions d'une haie [2]

Une des premières fonctions recensées était l'utilisation de la haie par les Gaulois dans le génie militaire. De manière générale, la haie constitue une ressource en nourriture (baies, fruits secs, champignons, gibier, fourrage animal...), bois (bois de chauffage, d'œuvre ...) et en amendements organiques (BRF, feuilles, écorces). La haie a également un important intérêt agronomique : elle limite l'érosion des sols, le lessivage, recycle les éléments fertilisants, favorise l'infiltration de l'eau, crée un effet brise-vent (selon le type de haie), accueille les prédateurs de nombreux ravageurs, offre une ombre (avec une haie d'ombrage) et un enclos (haie plessée ou épineuse) au bétail et elle a un effet de régulation climatique.

Les haies valorisent également le paysage par leur aspect esthétique (feuillages, fleurs et fruits).

Types de haie

  • La haie classique taillée, souvent jugée trop uniforme, est constituée d'une seule espèce ou variété. Elle doit contenir des végétaux adaptés a une taille sévère.
  • La haie libre est composée de plusieurs arbustes choisis pour leur floraison, leur fructification ou leur feuillage. Celle-ci est idéale pour les petits et moyens jardins et peut être légèrement taillée pour en limiter le développement.
  • La haie brise-vent constituée d'arbres de plus de deux mètres de haut.

Comment planter une haie ?

Les espèces végétales à employer

Pour une haie écologique, peu onéreuse et relativement facile d'entretien, l'idéal est d'utiliser des plantes locales. Les haies composées d'une seule espèce sont à éviter, car leur biodiversité est médiocre et en cas de maladie ou de ravageur, celles-ci seront entièrement touchées (ex : phytophthoras sur une haie composée uniquement de thuya). Les haies bocagères ou fleuries comportant plusieurs types de végétaux sont donc préférables.

On trouve presque partout en France ces arbres et arbustes:

  • Hauts-jets (tiges) : Châtaignier, Chêne (Quercus pyrenaica, peatraea, robur), Cormier, Érable sycomore/plane, Frêne, Hêtre, Merisier, Noyer, Orme, Peuplier/tremble, Sorbiers/alisiers (alisier torminal), Tilleul des bois
  • Intermédiaires : Amélanchier ovalis, Aubépine (tige), Aulne, Bouleau, Châtaignier (cépée), Cerisiers, Charme, Cognassier (tige), Cytise, Érable champêtre, Houx, If d'Europe, Murier noir, Poiriers, Pommiers, Prunus (abricotier, pêchers, pruniers, prunelliers), Saules, Sorbiers/alisiers (sorbier des oiseaux, alisier blanc, alisier de suède)
  • Bourrage : Ajonc, Argousier, Aubépine (cépée), Barbe de bouc (Aruncus dioicus), Bourdaine, Buis, Chèvrefeuilles/Camerisiers, Clématites, Cornouillers mâles et sanguins, Coronille des jardins, Fragon, Fraisier des bois, Fusain, Genêt, Groseilliers/cassisiers, Houblon, Lierre, Lilas, Néflier, Nerpruns, Noisetier, Pruniers (arbrisseau/cépée), Reine des prés, Rosiers/églantiers, Ronces/Framboisiers, Saules, Staphylier, Sureau, Troène d'Europe, Vigne, Viornes lantane et obier

Proposition d'arbres et d'arbustes par pays : Arbres et arbustes par pays.

Plantation

Planter une haie est une chose facile : en préférant des jeunes plantes et respectant les périodes de plantation, vous obtiendrez plus de 90 % de reprise [2].

Période

Les plantations s'effectuent en automne et en hiver, lors de la période de repos des plantes. Il ne faut cependant pas planter lors des périodes de gelée.

Préparation des végétaux

Pour les végétaux en racines nues, il est préférable de supprimer les racines endommagées et de raccourcir quelques vieilles racines pour provoquer une ramification. Pour les végétaux en conteneur en cas de chignon de racine démêlez celui-ci et raccourcissez le légèrement. On peut praliner les racines (voire la motte) pour favoriser l'enracinement et la croissance des plantes : pour cela on effectue un mélange de terre, de bouse et/ou de terreau et enfin d'eau.

Distance de plantation et entretien

Après cette préparation des végétaux, plantez ceux-ci en suivant des distances de plantation précises, en prenant en compte l’évolution des végétaux et la hauteur de la haie. Vous pouvez ensuite recouvrir le sol avec 10 centimètres de paillis d'écorce (attention aux écorces de conifère, acides). Cette couche pourra être renouvelée deux à trois fois durant les premières années. Une taille est parfois nécessaire pour respecter la règlementation (bord de route, limite de propriété). Surtout, ne pas tailler entre mars et août quand les arbres fleurissent et que les oiseaux nidifient[2].

Voir aussi

Références

  1. 1,0 et 1,1 Site de l’association Pays d'Ouche Développement - Les haies dans le Pays d'Ouche Ornais.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Site l'association environnementale amisdelaterre.be, voir le document Fonctions, plantation et entretien de la haie de novembre 2004

Liens internes

Liens externes


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.