Polystyrène
|
Le polystyrène est une matière dure, cassante et très transparente. Parmi les plastiques industriels usuels, c'est un produit de très grande diffusion, offrant un vaste champ d'application.
Description
On retrouve le polystyrène sous de nombreuses formes dans la vie quotidienne : dans les boîtiers de CD, les emballages des hamburgers, les pots de yaourt ou les cales qui maintiennent les objets fragiles dans les cartons. On sait qu'un objet est en polystyrène grâce au logo distinctif du polystyrène : un triangle fléché entourant le chiffre 6.
L'application la plus connue du grand public est le polystyrène expansé (parfois appelé "frigolite"), sorte de mousse blanche compacte qui sert à emballer les appareils sensibles aux chocs (électroménager, chaîne Hi-fi...), mais c'est aussi le plastique transparent et dur utilisé pour de nombreux types de boîtes et boîtiers. Ces propriétés mécaniques et thermiques peuvent être modifiées par l'ajout de plastifiants ou de butadiène (caoutchouc) pour en faire un polystyrène dit choc.
Recyclage
Techniquement, le polystyrène est recyclable. Mais dans les faits il n'est pas récupéré par la collecte sélective. C'est d'abord une question financière. Le polystyrène peut contenir jusqu'à 98% d'air. Ce n'est pas rentable de récupérer et de transporter de gros volumes de déchets de polystyrène qui en fin de compte ne fourniront qu'une petite quantité de matière exploitable. D'autant plus que ça ne coûte pas cher de fabriquer du polystyrène à partir de pétrole.
D'autre part on ne peut pas recycler les emballages alimentaires en polystyrène quand ils sont souillés avec des restes de nourriture.
Il existe quelques projets pilote de recyclage qui sont basés sur des points d'apport volontaire. Des recherches sont en cours pour étudier la faisabilité de récupérer le polystyrène avec le tri sélectif et de le traiter directement dans le centre de tri.