Seigle
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le seigle est une plante annuelle appartenant au genre Secale de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C'est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture est de nos jours marginale.
Sommaire
Définition
Nom scientifique: Secale cereale L., famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Triticeae.
Le genre Secale comprend de nombreuses espèces originaires d'Asie centrale.
Le chaume est plus long et plus souple que celui du blé.
L'inflorescence est un épi, de structure semblable à celui du blé. Plus court, toujours barbu, il est formé d'épillets à trois fleurs, dont la médiane est stérile et qui ne porte donc que deux graines. Le grain est un caryopse plus allongé que celui du blé. Les glumelles, non adhérentes, sont entrouvertes à maturité laissant apparaître le grain.
Utilisations
Grains
- Alimentation humaine: la farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique.
- Alimentation animale : le seigle à une valeur fourragère équivalente à celle du blé.
Plante entière
- Alimentation animale: le seigle peut être fauché avant maturité pour être distribué aux animaux comme fourrage.
Paille
Matière première de premier ordre pour la confection de toitures traditionnelles (dit toits de chaume), ou le rempaillage de chaises. Elle sert aussi à fabriquer de paillassons et d'objets artisanaux. Elle peut entrer dans la composition de matériaux isolants.
Culture
Les « ségalas » sont des terres froides, à sol pauvre et acide, favorables à la culture du seigle. On les trouve notamment dans le sud-ouest du Massif Central.