Attrapeur de rêves

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

L'Attrapeur de rêves est un objet utilisé et fabriqué par les Amérindiens pour les protéger des cauchemars.


Histoire[modifier]

Il existe plusieurs légendes à son sujet :

Chez les Objibway, aussi appelé Chippewa (tribu indienne du Canada), on dit qu'il y a bien longtemps, une araignée appelée Asibikaashi protégeait les enfants de la tribus en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient. Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruits par le soleil du matin. Mais au fil des années, la tribu grandit et les Objibway dûrent se disperser sur leur territoire. Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams, elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. Les femmes se mirent alors à tisser un réseau de fils semblables à une toile d'araignée à l'intérieur d'un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animales.


Une autre légende raconte qu'il y a bien longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux et sage chef Lakota se rendit sur une haute montagne où il eut une vision. Dans cette vision, Iktomi, le Grand Sage, Enseignant de la Sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée. Iktomi s'adressa à lui dans un langage sacré. Et pendant qu'il parlait, Iktomi l'Araignée s'empara de l'anneau de sagesse du vieux Lakota qui était orné de plumes, de crins de cheval, de perles et d'offrandes, et commença à tisser une toile.

Il parla au vieux Lakota des cycles de la vie: comment nous commençons tous notre existence en tant qu'enfants, puis traversons l'enfance et l'âge adulte. Finalement, nous atteignons un âge avancé où il faut s'occuper de nous comme on le fait des enfants, complétant ainsi le cycle. "Mais", dit Iktomi tout en continuant à tisser sa toile, "dans chaque existence il y a de nombreuses forces ; certaines sont bonnes et d'autres mauvaises. Si tu écoutes les bonnes forces, elles te guideront dans la bonne direction. Mais si tu écoutes les mauvaises forces, elles te mèneront dans la mauvaise direction et risquent de te nuire. Donc ces forces peuvent aider, ou au contraire interférer avec l'harmonie de la Nature." Et pendant que l'araignée parlait, elle ne cessait de tisser sa toile.

Lorsque Iktomi s'arrêta enfin de parler, il donna sa toile au vieux Lakota et dit: "cette toile est un cercle parfait avec un trou au centre. Utilise cette toile pour aider ton peuple à atteindre ses objectifs, faire un bon usage de ses idées, de ses rêves et de ses visions. Si vous croyez dans le Grand Esprit, la toile attrapera les bonnes idées tandis que les mauvaises s'en iront par le trou." Le vieux Lakota fit alors part de sa vision à son peuple et depuis, les indiens accrochent des attrape-rêves au-dessus de leur lit pour faire le tri de leur rêves et de leurs visions. Les bons sont capturés par la toile de la vie et accompagnent les gens, mais le mal présent dans leurs rêves tombe par le trou situé au centre de la toile et disparaît à jamais de leur vie.

Matériaux nécessaires[modifier]

- Un cercle (bois (saule, ronce, osier, cornouiller,...), fer, carton...) - De la ficelle - Des plumes - Une perle centrale

Éventuellement :

- Des perles - Du rafia ou corde

Fabrication[modifier]

Une fois le cercle fabriqué, il faut attaquer le tissage. Le nombre de "branche" dépend de l'imagination, mais il y en a 7 ou 12 en général. Le nœud est simple à réaliser, il s'agit d'une simple boucle passant par derrière le cercle, s'enroulant autour et repart par l'avant. Une boucle forme une branche, il faut donc faire un premier cercle en mettant les boucles correctement en place puis lié la boucle de départ et d'arrivée ensemble pour figer le premier cercle.

Ensuite, il suffit de faire des boucles entre les branches en s'enroulant autour du premier cercle de ficelle, etc.. Le tissage se termine par l'insertion d'une perle et d'un nœud d’arrêt.

Ensuite, il suffit d'accrocher des plumes en bas avec une ficelle.

On peut décorer en ajoutant des perles au niveau des plumes, et en entourant le cercle en bois ou autre par du rafia ou de la corde en l'enroulant.

Il faut maintenir le début de la corde et enrouler, une fois fini, on peut faire bruler les extrémités ce qui forment une sorte de colle qui maintiendra l'ensemble. Les fibres dépassant peuvent également être brûlé pour rendre plus lisse.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Énergie humaine

Liens externes[modifier]

Le capteur de rêves amérindien (origines et légendes)

Photos d'attrapeurs de rêves

Bibliographie[modifier]