Avoine

De Ekopedia
(Redirigé depuis Avena sativa)
Aller à : navigation, rechercher
Avoine
Cet article n'est pas illustré. Vous pouvez importer une image sur la base de fichiers Ekopédia
Nom latin : Avena sativa
Famille : Poacées
Exposition : Soleil
Multiplication : Semis
Utilisation : Cultivée comme Céréale
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg.png
FloreListe de plantesPlantes utiles

L'avoine est cultivée comme céréale ou comme fourrage.

Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l'alimentation animale (notamment des équidés).


Définition[modifier]

Le genre Avena comprend outre l'avoine cultivée, de nombreuses espèces, dont notamment Avena fatua, la folle avoine, herbe indésirable des grandes cultures.

Parmi les céréales à paille, l'avoine se caractérise par son inflorescence en panicule lache qui regroupe des épillets de trois fleurs. Le grain est un caryopse velu entouré de glumelles non adhérentes, mais qui restent fermées. L'avoine est une céréale qui peut atteindre 60 à 90 cm de hauteur.

Histoire[modifier]

Autrefois, aliment de base pour les peuples de l'Europe du Nord (vikings, germains, écossais, irlandais). Dans le passé, on estime que c'est à l'apparition de la pomme de terre que l'avoine a perdu de son importance, et a alors surtout servi de nourriture aux animaux d'élevage. Ce n'est qu'assez récemment qu'on a (re)commencé à s'intéresser à sa valeur comme aliment pour les humains.

Les herboristes l'utilisent depuis le XVIIe siècle au moins, pour divers maux dont la fatigue, les troubles nerveux, la dépression, l'insomnie, les rhumatismes, la gale et la lèpre. Émolliente, elle est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient de préparations pour les soins du corps.

En médecine ayurvédique, on utilise un extrait des parties aériennes d'avoine verte (teinture) pour traiter la dépendance à l'opium.

Culture[modifier]

C'est une céréale rustique, adaptée à l'agriculture biologique. L'avoine pousse sur des sols acides, mais est sensible au manque d'eau.

Régions[modifier]

On croit que l'avoine est originaire de l'Europe du Nord, de l'Éthiopie et de la Chine; elle est aujourd'hui cultivée dans les régions tempérées du monde, principalement aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Allemagne et en France....

Utilisations[modifier]

On peut trouver l'avoine sous différentes formes :

  • grains
  • flocons d'avoine : grains débarrassés de leur enveloppe extérieure et laminée, pressés en flocons.
  • gruau : grains débarrassés de leur enveloppes extérieures et mouturés (...)
  • farine de gruau
  • son d'avoine : enveloppe extérieure, réduite en morceaux.
  • lait d'avoine : alternative saine au lait et au soja.

Composition nutritive[modifier]

L'avoine contient plus de matières grasses que le blé et un peu plus de protéines. Les flocons d'avoine constituent une source exceptionnelle de manganèse et renferment également des quantités intéressantes de fer, de zinc, de thiamine (vitamine B1), d'acide pantothénique (vitamine B5) ainsi que des fibres solubles.

Alimentation humaine[modifier]

Céréale non panifiable. La farine d'avoine ou gruau est obtenue par moutures des grains d'avoine. Son aspect est brunâtre et ne possède pas de gluten.

Les flocons d'avoine sont le constituant principal du fameux "porridge" écossais. Le gruau est probablement l'usage le plus connu de cette céréale. On met aussi l'avoine dans les granolas, les müeslis, les muffins, les biscuits et les galettes. On s'en sert pour épaissir soupes, pains de viandes et pâtés, et pour confectionner carrés aux dattes, croustades aux fruits, gâteaux, bières et boissons.

Son contenu en fibres solubles contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Alimentation animale[modifier]

L'avoine en grains était autrefois très utilisée pour l'alimentation des chevaux, à cause de son pouvoir excitant, qui stimule les animaux de trait. Sa valeur énergétique est cependant bien moindre que celle du blé ou de l'orge. Comme fourrage, on la cultive souvent en mélange avec une légumineuse (comme la vesce),ce qui améliore sa teneur en protéines.

Soins du corps[modifier]

  • Pour ses propriétés émollientes, un paquet contenant du son d'avoine est ajouté à l'eau du bain.
  • Dans les préparations pour faire des gommages de peau.
  • Le lait d'avoine est également utilisé pour les soins de la peau notamment dans le cas d'irritation et d'eczéma.

Divers[modifier]

Les balles (enveloppe la plus extérieure) d'avoine font des coussins très confortables. Une fois chauffées, ces bouillottes dégagent une douce chaleur non brûlante, et une délicieuse odeur de pain chaud.


Conservation[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Fiche complète sur l'avoine

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Vista-licq.png
Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.