Babeurre
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Sommaire
Description[modifier]
Le babeurre, aussi appelé petit lait ou lait de beurre, est à l'origine issu de la fabrication du beurre. Il se forme lorsque la crème se transforme en beurre. Actuellement le babeurre industriel est obtenu par fermentation du lait. C'est un liquide crémeux contenant moins de 1% de matière grasse[réf. nécessaire], et constituant une excellente source de calcium, protéines et de vitamine B2. Son goût est plutôt aigre.
Fabrication[modifier]
Pour fabriquer votre babeurre il suffit de fabriquer votre beurre, vous obtiendrez à la fois du beurre et du babeurre. Pour cela prenez de la crème entière à température ambiante avec une pincée de sel, battez-la jusqu'à ce que le beurre et le babeurre se séparent. Filtrer le babeurre à travers un torchon. Conservez le dans un récipient opaque sur les clayettes du réfrigirateur.
Utilisation[modifier]
L'utilisation du babeurre est actuellement tombé en désuétude en Europe. Il est encore utilisé sur le continent américain pour la confection de muffins et autres recettes. Le babeurre peut être consommé froid, chaud ou cuisiné. Si vous ne possédez pas de babeurre, vous pouvez le remplacer par du lait additionné de jus de citron ou de vinaigre.
Recettes au babeurre[modifier]
A compléter...
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Les recettes de base, le beurre, le lait, le yaourt, le fromage...