Colza
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des crucifères.
Description[modifier]
Largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et de biocarburant, le colza est avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale en Europe.
Colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou).
Histoire[modifier]
Le colza serait une plante issue d’un croisement spontané entre un chou et une navette. L’origine de cet hybride n’est pas encore élucidée, mais elle existerait depuis 2000 à 1500 ans av JC. Le croisement a pu se produire soit en pleine nature, dans le pourtour du bassin méditerranéen, soit dans des jardins potagers où étaient cultivés côte à côte, des choux pour la consommation humaine et de la navette pour produire de l’huile d’éclairage.
L’hybride aurait été sélectionné ensuite sous deux formes : le colza pour son huile, et le rutabaga pour ses racines. Le croisement qui a donné naissance au colza a été occasionnellement observé dans la nature.
Mise en pratique[modifier]
L'huile de colza[modifier]
L'huile de colza apporte des acides gras essentiels, les omégas 3. C'est pourquoi sa consommation est souvent recommandée par les nutritionnistes par rapport aux autres huiles. L'huile de colza peut être utilisée en assaisonnement ou pour la cuisson à la poêle. Cependant l'huile de colza contient de l'acide érucique qui, à hautes doses, peut se révéler toxique. D'autre part il est vivement déconseillé de frire avec cette huile, plusieurs études ont montré que l'huile de colza frite est cancérigène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_colza).