Fleur
Cet article fait partie du Thème Cultiver
Haie Voir aussi : |
La fleur est l'organe reproducteur des plantes angiospermes. Elle est constituée par un ensemble de sous organes et des enveloppes qui les entourent.
Description[modifier]
Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines.
Les fleurs sont très souvent attractives par les couleurs plus ou moins vives de leur corolle et sont souvent parfumées. Elles produisent souvent du nectar, butiné par de nombreux insectes, notamment les abeilles.
L'éclosion des fleurs, ou floraison, est souvent très éphémère.
Les fleurs sont parfois solitaires, mais souvent regroupées en inflorescences.
Utilisations[modifier]
Ornementation[modifier]
Très tôt, les fleurs ont attiré l'attention de l'homme qui les utilise et les cultive pour l'ornementation intérieure (fleurs coupées, bouquets, ikebana) et extérieure (jardins, plates-bandes...).
La culture des fleurs est la floriculture. Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, peintres, poètes...
La culture des fleurs est une culture intensive qui utilise beaucoup de pesticides. Les fleurs peuvent venir de loin.
Cuisine[modifier]
Certaines fleurs sont comestibles. Elles intéressent les grands chefs car en plus d'être comestibles elles décorent l'assiette. Pour les recettes, on ne peut pas utiliser les fleurs achetées chez son fleuriste car elles ont un trop fort taux de pesticides pour être comestibles.
- Exemples de fleurs comestibles :Acacia, Amaranthe, Bourrache, Camomille, Capucine, Ciboulette, Coquelicot, Coriandre, Courge, Courgette, Fraisier, Géranium, Hibiscus, Lavande, Mauve, Mélisse, Onagre, Pensée, Pissenlit, Pommier, Rose, Sureau, Tournesol, Trèfle, Tulipe, Valériane, Violette
Herboristerie[modifier]
Certaines fleurs ont des propriétés médicinales. Elles sont depuis longtemps utilisées en phytothérapie et herboristerie.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|