ClimateGate

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Le ClimateGate est un buzz mondial apparu fin 2009.

L'histoire[modifier]

Un pirate informatique aurait réussi à récupérer les mails de climatologues du Climatic Research Unit (CRU), le centre d’études climatologiques de référence du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC). Ceux-ci auraient modifié de façon malintentionnée les chiffres des recherches sur le réchauffement climatique. L'authenticité des messages n'a jamais été vérifiée à ce jour.

Critiques[modifier]

Phil Jones aurait déclaré : "Nos séries sur les températures mondiales coïncident avec celles de scientifiques totalement indépendants travaillant pour la NASA ou le National Climate Data Center entre autres. Les faits parlent d'eux-mêmes, inutile de les manipuler."[1]

Alexandre Stegner, chercheur du CNRS, estime que "Le changement climatique ne se limite pas à “une seule courbe”. (…) Si un chercheur essaye de “maquiller” ou “bidonner” des résultats, cela se verra tôt ou tard car tous les articles et travaux sont accessibles aux chercheurs du monde entier. Il peut y avoir des erreurs ou des défauts méthodologiques mais les “faux” manifestes sont extrêmement rares et suicidaires pour ceux et celles qui les pratiquent."

Références[modifier]

  1. http://www.rue89.com/2009/11/29/pourquoi-le-climategate-a-fait-un-flop-en-france-127890


Vista-licq.png
Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.