Conférence de Copenhague

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

La conférence de Copenhague appelée COP 15 se tiendra du 7 au 18 décembre 2009. C'est la réunion annuelle des représentants des pays qui ont ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Conformément à la feuille de route adoptée lors de la COP 13 à Bali, elle devrait être l'occasion, pour les chefs d’Etat et de gouvernement, de renégocier un accord international sur le climat qui remplacera le Protocole de Kyoto qui doit prendre fin en 2012.

Cent soixante-dix pays enverront des représentants de leur gouvernement.

Les scientifiques du monde entier [1] se sont rencontrés dès mars 2009, dans cette même capitale, pour mettre en commun les connaissances les plus récentes sur le changement climatique. Ils sont montrés très alarmés sur l'état de la planète qui exige de prendre des mesures. "Les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est en train de se réaliser. Les émissions ont continué d’augmenter fortement et le système climatique évolue d’ores et déjà en dehors des variations naturelles à l’intérieur desquelles nos sociétés et nos économies se sont construites", a affirmé le comité scientifique de la conférence.

Mobilisation[modifier]

De nombreuses initiatives ont vu le jour pour influencer le cours de la conférence de Copenhague.

On peut citer TckTckTck qui est une alliance mondiale formée en avril 2009 dans le but d'influencer les dirigeants du monde afin que soit signé, en décembre 2009 à Copenhague (Danemark), lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, un accord juste, ambitieux et contraignant.

Le samedi 24 octobre, journée internationale d'action pour le climat, des actions ont été organisées un peu partout sur la planète sous l'égide du collectif 350.org . Le thème de cette journée était le nombre 350. Il s'agit d'après certains scientifiques de la limite maximale de dioxyde de carbone sans danger dans l'atmosphère. Cette limite a été dépassée. Le taux actuel de dioxyde de carbone envoyé dans l'atmosphère est de 387ppm. L'objectif du collectif 350.org est de pousser le gouvernements à s'engager à revenir rapidement à un taux de CO2 de 350ppm

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/13/le-plus-noir-des-scenarios-climatiques-se-profile_1167544_3244.html