Corvée de nettoyage/Témoignage

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Bulle.png Témoignages au sujet de l'article Corvée de nettoyage



Vous voulez témoigner de votre expérience personnelle ?...
Vous connaissez bien le sujet...
Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article Corvée de nettoyage ?
Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ?

Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-)

Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...



Marche à suivre (simplifiée), pour rédiger votre témoignage personnel
  1. AJOUTEZ votre témoignage ICI . Il se placera automatiquement à la suite des autres témoignages.
  2. Si la page est totalement blanche : En 1ère ligne ajoutez (copier/coller) : {{Témoignage page|Nom de l'article}}

    . Remplacez "Nom de l'article" par le véritable nom de l'article visé. Puis PRÉVISUALISEZ
  3. ÉCRIVEZ à la suite, votre témoignage, en décrivant en détails, tous ses aspects (aucune limite de taille pour votre texte)...
  4. PRÉVISUALISEZ autant de fois que vous voulez; ceci afin de visualiser vos écrits, et de faire vos corrections.
  5. N'oubliez pas de SIGNER en dernière ligne de ce témoignage par votre pseudo d'utilisateur, en écrivant ~~~~ (2 fois : Alt + 2).
  6. Enfin, PUBLIEZ votre témoignage, pour l'enregistrer définitivement. Voilà ! C'est fait !... Et nous vous en remercions vivement... :-)
    • Discussion en "page Témoignage" : Vous pouvez apporter une précision, ou poser une question, ou même commenter un autre témoignage, en page de discussion.


Ruelles de Montréal[modifier]

À tous les printemps depuis 7 ans, j'organise une corvée de ruelle derrière chez moi. Je me rend chez mes voisins la semaine d'avant (surtout ceux qui ont des enfants qui jouent dans la ruelle) et je leur annonce que le samedi suivant, j'organise la corvée de ruelle annuelle! Tous trouvent mon idée géniale, mais rares sont les adultes qui s'impliquent le temps venu; seuls leurs enfants viennent m'aider dans la joie et l'allégresse!

Souvent les jeunes me demandent si leurs amis de d'autres rues autour peuvent venir aider. Car j'ai pris l'habitude d'organiser des "olympiades de ruelle" après la corvée pour récompenser les enfants et cela les stimules vraiment... Les olympiades consistent en quelques jeux et compétitions comme on fait dans les camps d'été... Souvent, j'ai des semences de "Gloires du matin" et l'un des jeux est d'en planter le plus rapidement possible! (Regardez les photos ci-dessous, ma ruelle de macadam est devenue au fil des ans plus verte)... Dès le mois de mars, des enfants viennent sonner à ma porte pour connaître la date de la corvée et des olympiades! Puis ils en parlent à leurs parents, leurs amis, les parents de leurs amis et je vois poindre des corvées un peu partout dans mon quartier, spontanément organisé par les enfants! C'est vraiment génial!

Je fais cela depuis 7 ans, et des enfants de la première année qui ont aujourd'hui 14 ou 15 ans et viennent toujours m'aider pour la corvée et même à leur âge, ils m'aident à organiser l'olympiade qui suit. Je n'ai pas assez de mots pour vous expliquer l'impact positif que cela a eu dans ma vie! Cela a créée des relations avec mon voisinage, on me salue par mon nom dans les rues de mon quartier, la froideur urbaine de mon quartier prend une autre ampleur. Je vois souvent des jeunes flâner près de la bouche de métro et carrément ramasser des papiers et chercher désespérément une poubelle! J'ai même vu des enfants engueuler leurs parents parce qu'ils jettent un mégot par terre!

Je vous encourage à essayer cette expérience sur votre rue, surtout si vous habitez en ville! Vous verrez que vos voisins sont plus sympas que vous croyiez! Bonne chance! :-) Antaya @


ça donne envie!! :) --jluc 21 mars 2007 à 22:54 (EDT)