Discussion:Achillée millefeuille

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

bonjour,

je ne sais pas si on a eu la même idée en même temps,mais il se trouve que lorsque j'ai voulu créé la page,j'ai commencer a modifier et puis votre page est apparru.Alors je ne voudrais pas que tout mon travail soi perdu. Pouvez vous completer votre texte avec les info du mien,

Le voici:

Achillée millefeuille Achillea millefolium

1.Decription 2.Floraison 3.Uage 4.Récolte 5.Séchage 6.Recette

autre nom:Herbe aux charpentiers, Herbe de saint-jean, Herbe aux militaires, Herbe à la coupure, Sourcils de Vénus.


Description

Le Millefeuille est une plante vivace à racines fusiformes, petites et blanchâtres. La tige, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, est sillonnée dans la longueur, un peu velue, rameuse vers le haut. Les feuilles, alternes, longues et mince, sont ciselées en segments très fins. Les fleurs, blanches qui forment un corymbe (type de regroupement de fleur dont les ramifications de longueur inégales s’élèvent en divergent de sorte que les fleur ce retrouve sur un même plan). Le fruit est blanc, comme comprimé à son sommet.

Floraison

Elle fleurie de juin à octobre.

Usage

Stimulant de la circulation du sang (les varices, les hémorroïdes, ménopause, associé à d'autres plantes contre l'obésité et la céluite) Diurétique: (élimine les boues et les calculs rénaux) Emménagogue, il facilite la venue des règles et en calme les douleurs, il active la digestion, lutte contre les gaz intestinaux. Astringent, il facilite la cicatrisation des plaies de toute nature.

ATTENTION:cette plante a des propriétés siurétiques, il faut bien se couvrir


Récolte

On récolte les sommités fleuries lorsque la plante est ne fleur.

Séchage

On suspend les sommités en bouquet dans un endroit sec et aéré

Recette

  *infusion:
2 grammes de sommité fleurie et de feuilles séchées pour 200 mL d'eau. 

Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante au millefeuille. Laissez infuser une dizaine de minutes Prendre 1 tasse trois fois par jour entre les repas. A consommer de suite tiède ou froide, on peut la conserver au frais 6 à 12 heures.

 *La teinture 

On prend 20 à 30 gouttes pour une teinture mère à 1/5, trois fois par jour. Elle peut se conserve plusieurs années au frais à l'abri de la lumière (verre coloré ou opaque) ou dans un récipient non métallique bien étanche. Elle peut se conserver un an ou plus.



j'espere que mon prochain sujet ne sera pas le meme que le votre

--Noisette 16 août 2011 à 18:05 (CEST)