Discussion:Entretenir son habitat
Bonjour, je voudrais savoir si les gaz produis avec le mélange de vinaigre et bicarbonate de soude ne sont pas toxiques puisque l'on mélange un PH neutre avec un PH acide, n'y a-t-il pas intolérance entre ces 2 produits? Merci
- Intolérance? Les bases et acides se mélangent sans soucis et en résulte une neutralisation... En très résumé... le PH évoluent vers une valeur située entre le PH acide et le PH basique... Les gaz produits dépendent des réactifs de départ... Mais de la vapeur d'eau peut par exemple être produite dans une réaction exothermique... Ou du Co2... Ce n'est pas parce que cela fait des bulles que c'est dangereux... Idem pour la fumée... Les nuages c'est de la fumée d'eau...
Attention certaines fumée sont dangereuses, certains produits sont très toxiques... Il faut voir au cas par cas. Olivier C - À l'écoute 6 janvier 2010 à 13:57 (CET)
Libre d'usage, je n'ai pas le temps de mettre en page :) Désolé[modifier]
« nettoyant pour la lessive »
1 grosse poignée de copeaux de savon de Marseille 1 petite poignée de cristaux de soude 1 CS de bicarbonate de soude 3 CS de vinaigre blanc 5 gouttes d’Huiles Essentielles
« Dans le tambour, directement dans le linge mettre une grosse poignée de copeaux de savon de Marseille (le vrai – le naturel vendu en magasin BIO ou droguerie, pas le savon de marque « le chat » !) si vous ne trouvez pas de sacs de copeaux, acheter des savons de Marseille et rapez le avec un éplucheur économique ou un petit couteau de cuisine.
Mettre aussi un petite poignée des cristaux de soude directement dans le linge (pour du linge que vous mettez à 40° minimum, pour du linge qui se lave à 30° les cristaux ne fondent pas !) si vs faites beaucoup de machines à 30° ne mettez pas de cristaux et ajouter un peu + de bicarbonate de soude)
Dans le bac (à la place de la poudre) : 1 CS (= cuillère à soupe) de bicarbonate de soude.
Dans le bac (à la place de la soupline) : 3 CS de vinaigre blanc + 5 gouttes d’HE à la lavande (ou ce que vs voulez)
Cette recette je l’utilise pour tout mon linge (couleurs, blanc, noir) C’est propre, ça sent bon, c’est écologique et économique »
Nettoyant multi-usages (plan de travail, éviers, armoires,..)
Pour un flacon de 500 ml :
450 ml d’eau chaude Huiles essentielles : 10 gouttes de citron,ou lavande,.. 1CS de vinaigre 1CS de bicarbonate de soude 1CS de cristaux de soude
« Diluer les huiles essentielles dans le vinaigre, ensuite mélanger avec les autres ingrédients »
Liquide vaisselle
Pour un flacon de 500 ml :
1 flacon de 500 ml 1CS de vinaigre blanc 1CC de bicarbonate de soude (attention petite réaction et dégagement gazeux de CO2)
« Agiter en faisant tourner le flacon »
1CS de cristaux de soude (à dissoudre dans de l’eau chaude) Remplir d’eau Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles au choix (ex : citron) Agiter doucement.
Crème à récurer
1 flacon OPAQUE de 500 ml 250 ml de bicarbonate de soude 125 ml de sel de cuisine 1CS de savon neutre liquide 10 gouttes d’HE au choix (ex : citron, lavande, pin…) Remplir d’eau et agiter.
« Agiter avant chaque emploi pour homogénéiser, attention aux surfaces fragiles comme les vitrocéramiques (à cause du sel), et pour un effet optimal on peut rincer avec un peu de vinaigre »
Détartant WC
1 vaporisateur de 500 ml 100 ml de nettoyant multi-usages, puis compléter avec : 1/3 de vinaigre blanc 2/3 eau Huiles essentielles : 5 gouttes de pin + 5 gouttes de citron + 5 gouttes de lavandin.
« Mettre dans un vaporisateur. Agiter avant emploi. Vaporiser sur les parois à chaque usage, laisser agir et frotter avec la brosse »
Désodorisant WC
1 vaporisateur de 150 ml 150 ml alcool pour fruits Huiles essentielles : 5 gouttes de pin + 5 gouttes de citron + 5 gouttes de lavandin.
« Agiter et vaporiser dans votre WC «