Discussion:Monoï
bonjour
je relève une information erronée sur cette page. La définition du monoï que vous donnez est bien celle du monoi de tahiti AO. En fin d'article vous dites qu'il y a des monoï bio, ce qui est faux, pour plusieurs raisons: - à ma connaissance il n'y a pas de territoire certifié bio en Polynésie Française; - le coprah qui est la matière de base servant à fabriquer le monoï est collecté sur tous les archipels constituant la Polynésie Française et transformé à l'huilerie de Tahiti; - le monoï de Tahiti AO enfin est élaboré par des fabricants qui sont nommés en conseil des ministres de Polynésie Française, ils sont 5 actuellement et aucun ne propose du monoï bio.
Il s'agit pour certains fabricants de proposer une huile parfumée (c'est le sens du mot monoï en mahoi), sans les propriétés que confère l'enfleurage à la fleur de tiare (gardenia tahitensis), c'est de l'escroquerie.
De la même façon, il n' y pas de monoï commerce équitable, car la filière coprah soutient les cours et garantit aux producteurs un prix correct et il n'existe pas de petit producteur de monoï.
Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient de plus amples renseignements.
Une précaution à prendre quand on réchauffe le monoï, ne pas ouvrir le flacon. Un monoï de qualiré aura souvent été parfumé avec des huiles essentielles, si vous le réchauffez rapidement avec le bouchon ouvert, il est inévitable qu'une partie du parfum sera perdue.