Discussion:Télévision
On pourrait revoir les programmes et diffuser de l'information et non plus du divertissement...
Pour informer (si qualité) la tv est quant même un outil pratique...
comme dit Umberto Eco : «la télévision rend les abrutis intelligents et abruti les gens inteligents», ce que dit aussi en d'autres termes Pier Paolo Pasolini à savoir que la télé ne peut rester qu'à un stade de vulgarisation, jamais vraiment approfondir un sujet.
Anonym 3 jun 2005 à 16:09 (EDT)
Sommaire
De grande questions ?[modifier]
Un choix ?[modifier]
Dire que la télévision est nuisible me paraît idiot en soi : c'est le fait de la subir qui plus sûrement un problème. Il y a aujourd'hui suffisement de programme puor pouvoir choisir et d'appareil pour enregistrer les émissions.--Alsted 27 décembre 2007 à 07:55 (EST)
Une addiction ?[modifier]
La télévison ne serait pas une énième addiction ? cacher son poste ou le mettre à la poublle (à ce moment pourquoi l'avoir acheté ? ) ne traduit-il pas la difficulté de résister à la tentation ? --Alsted 27 décembre 2007 à 07:55 (EST)
Un média de masse[modifier]
La télévision n'est-elle pas devenue médiocre que lorsqu'elle est devenue un média de masse ? N'en est-il pas de même pour internet ou pour Wikipédia ?--Alsted 27 décembre 2007 à 07:55 (EST)
Des liens de redifusions[modifier]
Ou donner des liens sur des programmes redifusés sur le net. Comme j'ai fais en radio
--Hysope 4 jun 2005 à 05:06 (EDT)
Bonne question[modifier]
Je suppose que le mieux est dans le chapitre Webographie.
[modifier]
J'ai une télévision, elle ne me sert qu'à regarder des (bons) films.
Je pense que c'est plus la plupart des chaînes de télé qu'il faut blâmer que l'appareil en lui-même.
Je ne vais pas jeter mon ordinateur sous prétexte qu'il existe des sites pédophiles ou négationnistes.
Par contre, indiquer comment entretenir/réparer/faire fonctionner/gérer intelligemment sa télé serait une bonne chose.
Il faudrait aussi expliquer comment fonctionne la réception hertzienne/satellite/numérique et indiquer les fréquences des chaînes associatives/horaires des émissions pouvant avoir un lien avec le but d'Ekopédia.
C'est mon avis.
++
-- Alko
Merci[modifier]
Merci du recadrage Alko :)
Amicalement, Jean-luc
quand même[modifier]
quand même une télé (contrairement à un ordi) ne sert pas à grand chose d'autres qu'à regarder la télé (ie des programmes pré-concus), et il n'y a guère d'offre alternative in poste, puisque les télés associatives se voient refuser d'y émettre (et le csa vient récemment de refuser à Zaléa TV l'accès à la nouvelle TNT)
plus l'offre in poste se multiplie, moins elle se diversifie
les télés associatives se voient obligées de diffuser dans des cafés, sur le web etc ("don't hate the tv, become the tv" n'est guère possible in-poste)
le poste de télé symbolise donc en qq sorte l'entrée de la "communication à sens unique" dans son propre salon
le poste de télé symbolise aussi la prépondérance du passif sur l'actif, du programme sur le projet
reste qu'effectivement, il faut expliciter les alternatives possibles
(mais indiquer les fréquences des chaînes et horaires des émissions, n'est-ce pas un peu de la pub, donc contraire à la charte du site ?)
Anonym 4 jun 2005 à 17:43 (EDT)
Les K7 vidéo[modifier]
Même si le dvd se dévellope, la tv c'est encore un moyen de diffusion très généralisé donc je pense que nous devons apprendre à bien s'en servir et aider les gens à en tirer le meilleur même si certains pensent qu'il n'y a pas grand chose de bons...
Emplacement de "Faut-il jeter sa TV"[modifier]
Bonjour, je trouve que mettre ce chapitre, teinté d'ironie et de cynisme, dès le début, décridibilise l'article. Les personnes arrivant dessus vont tout de suite se dire "Ah, voila encore des extrémistes". Je le verrais mieux dans les alternatives à la fin, avec une phrase disant quelque chose du style "Un certain nombre de personnes et d'association ont lancé la phrase "Jetons la TV!". Alors faut-il vraiment le faire?"
Si tu as des idées qui peuvent améliorer l'article, n'hésite pas à le modifier. Après tout, c'est la règle du jeu ici!
a+
Neja 2 mar 2006 à 12:17 (EST)
Vivre avec ou sans TV, choix et conséquences.[modifier]
La télévision fait partie du quotidien de presque tout un chacun, ce qui en soit ne démontre ni sa nocivité, ni son carctère positif. Cependant il faut savir qu'une personne qui décide de se séparer ou de ne pas posséder de Tv se marginalise vis à vis de ses collègues, amis, familes, voisins... c'est à prendre en compte car il peut exister des milieux (par exemple au travail) où le principal sujet de conversation est la tenuer deu programme tv, ou alors tout simplement que parler du film ou de l'émission d'hier soir sert d'amorce à la discussion, ou de référence commune dans des plaisanteries ou recherches d'exemples
Comme regarder la tv fait partie des activités de presque tout le minde, c'est devenu un sujet de conversation, d'échange, de débat courant, c'est un fait. Donc la personne qui n'a pas cette activité se coupe d'un suet de conversation courant, ce qui implique une certaine marginalisation tant aux yeux des autres que dans les conversations. Tout le monde n'est pas désireux ou capable d'assumer ça.
En outre il existe des personnes illettrées analphabètes ou ayant peu ou pas accès à d'autres formes de distraction, il ne faut pas les condammner pour ce loisir que peut être la tv (quoiqu'on en pense personnelment, la tv est un loisir pour bon nombre de gens).
Vivre sans tv permet ou donne l'occasion de faire d'autres choses, seul ou avec des amis: lire, jouer, faire des loisirs créatifs, etc... Mais ceci est plus facile quand on vit à plusieurs, la tv étant pour certaines perseonnes seules un moyen de trouver de la compagnie. Cette "compagnie" n'est certes pas idéale, mais se révèle un palliatif apprécié par beaucoup.
Je pense que dans le fait d'utiliser ou non une tv (dans le but de regarder les programmes hertziens) doit être aussi compris dans son sens social. Je suis personnellement totalement contre la TV vis à vis de son contenu diffusé, mais il faut bien prendre en compte les désirs et personnalités des gens qui vivent avec nous ou que nous fréquentons dans leur rapport à ce média.