Discussion:Toilette sèche

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

"un petit coin pour soulager la planète, ( Goutte de sable, La Roussière 53400 ATHEE)" pie53terresdevent@wanadoo.fr

Je déplace ici cette contribution car les articles d'Ekopedia sont des collaborations et ne sont donc pas signés.Neja 13 avr 2005 à 07:52 (EDT)

Je voudrais bien savoir d'où sort ce 35% !

questions aussi ?[modifier]

bonjour, je ne suis pas du tout une habituée des TS, j'ai juste utilisé chez des amis des toilettes sèches mais très intéressée, j'ai eté très attentive
- il est dit ne pas séparer les selles de l'urine alors que j'ai connu des systèmes ou on essaye de les séparer où est le vrai ?

- 3 louches par utilisation me parait énorme, à moins que ce ne soit des louches canadiennes ? : j'ai utilisé une toilette sèche, le mode d'emploi de la maison disait une petite poignée de sciure par utilisation. --Juliane 8 fév 2006 à 20:24 (EST)

Réponses[modifier]

  1. Il est nécessaire de ne pas séparer urine/sèles/matières carbonnés. Sans cela des produits tels que l'amoniac se forment.
  2. pour les louches, à toi de juger.

A+ --jluc 8 fév 2006 à 20:55:18 (EST)

Bonjour jluc,

Je reste indécis sur la séparation urine / fèces (matières fécales), j'ai vu d'autres sources (dont "Faut-il séparer les urines des matières fécales ?" sur http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php) qui préconisent la séparation à la source, le mélange semble utile au moment du compostage, à confirmer

Une autre url qui confirme ton avis (et pas le mien) : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/B.Toilette_a_litiere_biomaitrisee.htm

les toilettes sèches[modifier]

je suis nouveau et j'essaie de comprendre. En 2000, j'ai fait ma maison et avec mon épouse et mes trois enfants, nous avons discuté quelle toilette nous allions utiliser. Après avoir visité plusieurs habitations, nous avons décidé d'avoir une toilette sèche. Celà fait 6 ans que nous l'avons, et si c'était à refaire, nous l'aurions fait plus tôt. Aucune odeur à partir du moment où l'on recouvre les défécations et l'urine d'une pelletée de copeaux,(on en trouve facilement dans les commerces où l'on vend des aliments pour chevaux, ou pour le petit élevage.

Bonjour,

je me demande quel type de TS on peut recommander au grand public pour inciter les gens et leur faire envisager cette alternative: avec séparation des liquides ou sans, à compost, a faire soi même ou a acheter dans le commerce? Qu'est ce qui est le plus pratique, pour des citadins notamment? Si quelqu'un peut me donner son avis...

merci @+

Bonjour chers utilisateur anonyme, la personne la plus à même de te répondre est certainement "joseph (point) orszagh (chez) skynet (point) be ". S'il te donne suite, merci de nous revenir afin de nous transmettre le message. Cordialement, --jluc 6 fév 2007 à 12:00:13 (EST)

35% ???[modifier]

>Cette consommation représente 35 % de notre facture<

Il me paraît nécessaire de corriger cette affirmation très exagérée qu me semble totalement infondée, peut-être reprise de bonne foi de documents déjà erronés. Je préfère amener le sujet en discussion plutôt que de modifier brutalement.

La dernière étude française sérieuse que j'ai eue entre les mains évalue à 20% en moyenne la consommation d'eau dévolue à la chasse d'eau. C'est un chiffre difficile à manier car les extrêmes sont très éloignés compte tenu de la diversité de modes d'habitation et de composition de foyers.

Je vais revoir mes sources et les croiser au besoin pour proposer quelque chose de tangible et objectif.

On est loin dans tous les cas de 35%, d'autant plus qu'il s'agit d'eau froide alors que facture appliqué à l'eau sous-entend le coût de l'eau froide et chaude. Si l'on prend en compte les coûts moyens EF et EC au m3 et la répartition de consommation EF/EC en France, on peut estimer en première approximation que le coût de la consommation d'eau des WC représente entre 10 et 15% de la facture totale d'eau utilisée, eau chaude comprise.

Ce n'est pas négligeable pour autant.

Aucune étude à ma connaissance n'a conduit à évaluer un impact global en termes de coût environnemental, incluant entre autres la part de ces eaux usées dans le coût de retraitement.

DavidF 6 avril 2007 à 08:16 (EDT)


c'est peut-être 35% de la facture de l'auteur... il suffit de faire un peu attention à sa consommation (pas de piscine, récupération des eaux de pluie, douches courtes et non-quotidiennes, vaisselle en bassine...) pour que 10L par personne plusieurs fois par jour représente bien plus que 10-15%
--Mamat 10 juillet 2007 à 05:18 (EDT)


une personne va en moyenne 3 à 5 fois uriner et 1 fois pour la grosse commission par jour, ce qui represente de 5,5 m3 à 44 m3 d'eau en fonction du nombre de fois aller au toilette pour l'urine et fonction de la toilette (3/6 L ou 10 L) . 1 francais consomme en moyenne 50 m3 (2007) ce qui represente de 11 à 44 % d'economie . Sachant que la majorité des francais sont en toilette 10 L on peut alors en deduire la consommation faite si tous les francais avait une toilette seche . Il va de sois que c'est à chacun de verifier sa propre consommation et voir les gains possible .

petite idée d'innovation[modifier]

Pour toilette sèche à vidange séparé : l'urine n'est pas compostable or ce déchet peut lui aussi être transformé en richesse.
j'ai lu dans un sciences & vie de septembre, octobre ou novembre 2009(je ne sais plus exactement) qu'une chercheuse avait mis au point l'électrolyse de l'urine qui génère du dihydrogéne (gaz explosif mais source d'énergie) en utilisant des métaux moins couteux et rares que ceux nécessaires à l'électrolyse de l'eau avec 30% d'énergie électrique en moins donc un bilan positif .

Partant de ces données on peu envisager les toilette sèche du futur qui génèrent en plus de l'énergie et évitent l'acidité de l'urine dans le compost ! MeilleurMondialistement, --Yoann B 22 mai 2010 à 17:24 (CEST)

Toilettes à compost // toilettes sèches[modifier]

Ces toilettes entrent dans un CYCLE organique qui passe par le compostage des matières corporelles. Le nom toilettes sèches n'évoque en rien ce cycle : il faut dire (et ces toilettes sont cela et uniquement cela) : toilettes à COMPOST. Les toilettes sèches ne présentent la chose que comme dispensation d'utiliser de l'eau, or le but de ces toilettes est le compostage des matières organiques. Dire toilettes sèches c'est comme dire Centrale nucléaire propre : on ne pense qu'à l'immédiat, pas au CYCLE. J'ai donc tenté de rectifier au mieux cette erreur.