Ekopedia:Image/5

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Jakarta slumlife54.JPG

Le critère d'extrême pauvreté défini dès les années 1990 par la Banque mondiale, agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) annonce : « Il faut gagner moins de 2 dollars par jour pour faire partie des très pauvres de cette planète... ». En 2017, il y avait donc :

  • pour l'Afrique, 650 millions de personnes gagnant moins de 2 $ par jour.
  • pour l'Inde, 890 millions de gens extrêmement pauvres.
  • pour la Chine, il y avait encore 480 millions de personnes gagnant moins de 2 $ par jour.
  • pour le reste de l’Asie, 810 millions de gens extrêmement pauvres.
  • et l'Amérique latine comptait 105 millions de gens gagnant moins de 2 $ par jour.

En ce début de troisième millénaire, il y aurait donc plus de 3 milliards de personnes extrêmement pauvres gagnant moins de deux dollars par jour sur les 7 milliards et demi d'humains de notre planète !
Mais en 2013 et 2016, le Programme des Nations Unies pour le développement (P.N.U.D) annoncait que les fantastiques progrès économiques de la mondialisation néo-libérale avaient permis que plus d’un milliard de personnes ne vivent plus dans l’extrême pauvreté (PDF)... Cette annonce était faite sur la base du nouvel indice de pauvreté, l’Indice de pauvreté multidimensionnelle mis au point par Sabina Alkire et Maria Emma Santos, deux économistes de l’Université d’Oxford. Rapidement adopté par le P.N.U.D qui rassura ainsi les médias et les plus pauvres du monde : le nouveau super Indice de pauvreté multidimensionnelle basé sur dix indicateurs mesure maintenant tous les aspects de la pauvreté autres que... le revenu !