Ekopedia:Lumière/11 2008
L'ampoule fluocompacte ou lampe fluorescente compacte, est une alternative aux ampoules traditionnelles. Durables et économes, elles éclairent davantage qu'une ampoule incandescente.
Les ampoules fluocompactes étant issues des tubes fluorescents ont dans les grandes lignes les mêmes performances que les tubes.
L'un des points forts des lampes fluocompactes est de pouvoir se substituer à des ampoules incandescentes classiques.
- S’adapte directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’obligent pas à investir dans de nouveaux luminaires (même s’il est équipé d’un variateur d’énergie).
- Son coût d'achat est plus élevé qu'une ampoule traditionnelle, mais elle dure 10 fois plus longtemps. (environ 7 à 10 ans, contrairement à 6 mois)
- Elle consomme 75% moins d'énergie que les ampoules ordinaires.
- L'ampoule à incandescence gaspille plus de 90% de l'électricité en chaleur, la fluocompacte seulement 25%.
- Une fluocompacte de 25 watts a la même intensité lumineuse qu'une ampoule ordinaire de 100 watts.
- Selon Environnement Canada, on trouve habituellement dans une maison une trentaine d'ampoules qui consomme environ 200$ annuellement. Avec une fluocompacte, il n'en coûte que 50$.
- Dans la plupart des pays industrialisés, les compagnies énergétiques encouragent l'achat d'ampoules homologuées en offrant aux consommateurs des remises de 5$ par tranche de 10$ d'achat.
- Durant sa vie, une seule ampoule fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, évitant ainsi :
- les émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre)
- la génération de déchets liées à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucélaires)
- la consommation inutile de ressources fossiles (une centrale électrique classique devrait consommer 210 litres de fioul domestique pour produire les 1000 kWh économisés)
Le coût de fabrication des LFC a nettement baissé depuis quelques années. Les fluocompactes continuent toutefois de coûter plus cher que les ampoules traditionnelles parce que leur coût de fabrication est plus élevé.
Leur procédé de fabrication est plus complexe : il fait davantage appel à l'électronique, exige une inspection plus serrée du produit et entraîne des coûts plus élevés liés au contrôle de la qualité.