Ekopedia:Saviez-vous/38 2010
Une monnaie locale est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à n'être échangée que dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles.
L'avantage d'une monnaie locale est qu'elle permet entre autres la dynamisation de l'économie locale. Mais ce qui est surtout intéressant est qu'il est possible d'y donner la vocation que l'on souhaite. Ainsi, on peut décider de créer une monnaie locale pour:
- améliorer l'autonomie de l'économie régionale;
- protéger contre l'instabilité financière globale;
- réduire le chômage et renforcer la création de valeur et des revenus dans la région;
- permettre une meilleure connexion entre le producteur et le consommateur;
- etc.
Toute vocation est possible! Au Brésil par exemple, la monnaie complémentaire "Saber" a été créée afin de multiplier le nombre d'étudiants accédant à l'université. L'argent est distribué à l’école aux enfants de 7 ans, à la condition qu'ils choisissent un mentor d'une classe supérieure pour leur assurer le soutien scolaire dans leur sujet le plus faible. Le Saber est alors transféré à l'étudiant plus âgé, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin un aîné de 17 ans qui veut aller à l'université puisse employer ses Sabers pour payer une partie de son inscription et de sa scolarité.