Fihavanana, La solidarité à Madagascar
Sommaire
Synopsis[modifier]
Qu'est-ce qui motive un homme à abandonner l'héritage de sa famille pour construire une clinique pour les plus démunis? À créer un village accueillant des milliers de sans abris condamnés à vivre dans une décharge publique? À bouleverser ses habitudes et son parcours professionnel pour s’engager dans le milieu humanitaire ?
Dans ce documentaire, 5 hommes aux parcours différents, dont le célèbre Père Pédro, nous racontent leur refus d’accepter la misère dans laquelle vit la majorité des Malgaches. Ils témoignent de leur combat pour préserver le Fihavanana, ce précieux héritage de la culture malgache, reposant sur l’esprit de paix et de solidarité. Le témoignage de ces hommes est un appel à agir, un cri de révolte contre les inégalités de ce monde et surtout un message d’espoir qui affirme que chacun de nous peut contribuer à rendre ce monde meilleur.
Présentation du projet documentaire[modifier]
Fihavanana, La Solidarité à Madagascar est un projet documentaire original initié et produit par l'association Coeur et Conscience en 2010. À l'origine de ce projet, une volonté de rassembler plusieurs acteurs de la solidarité internationale qui se consacrent à des actions humanitaires et solidaires.
Les réalisateurs, Damien Vernet et Minosoa Rabetrano, sont partis à la rencontre de plusieurs familles malgaches et de 5 hommes engagés à Madagascar. Ce documentaire interpelle sur la situation critique que traverse Madagascar et retrace le parcours de ces hommes d'exception, du point de départ de leur engagement humanitaire aux résultats qu'ils ont obtenus au fil des années à Madagascar.
Participants[modifier]
- Amédée, Association Coeur et Conscience
- Père Pédro, Association Akamasoa
- Luigi Bellini, Association Next Onlus
- Dr Nour'Aly Nazar'Aly, Association Global Medical Center
- Rola Gamana, Association Hors Circuits
Actualités du film[modifier]
Le documentaire sera projeté en avant première lors de la semaine de la solidarité Internationale,le 20 novembre 2010. Date qui correspond aussi à la journée internationale des Droits de l'Enfant.
Un deuxième volet de Fihavanana, La Solidarité à Madagascar est en cours de préparation et sera dédié aux actions de femmes d'exception.
Lien externe[modifier]
site officiel du film : [1] La Semaine de la Solidarité Internationale : [2]
Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé. |