Grelinette
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Inventée par M. Grelin en 1963, la grelinette est un outil de jardinage qui sert à ameublir le sol avec peu d'effort et sans retourner la terre ni bouleverser la structure des différentes couches du sol.
Sommaire
Fabrication d'une grelinette[modifier]
Il vous faudra une forge, un touret ou une meule, une perceuse (de préférence à colonne), un poste à souder et un peu de temps.
La barre horizontale est réalisée avec un tube de section carrée. Pour fixer les manches de pelle, j'ai utilisé des tubes cylindriques de 38mm (je crois). Ces derniers sont fixés avec un léger angle vers l'extérieur pour que les manches ne gênent pas l'utilisateur.
Pour que les crocs soient tordus bien parallèles, j'ai utilisé un modèle-support que vous pouvez voir sur la photo.
La barre horizontale est percée de part en part pour que les crocs puissent y être solidement soudés.
Note: La grelinette est protégée par un brevet. Vous avez donc le droit d'en fabriquer mais pas de les commercialiser...
Note: apparemment, le brevet date de 1963. Techniquement, c'est depuis longtemps dans le domaine public. Par contre, le nom Grelinette semble être une marque déposée, ce qui explique pourquoi les autres modèles portent des noms si différents (p.ex. aéro-bêche, acti-bêche, fourche à bêcher, etc.)
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture. |