Hêtre commun
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le Hêtre ou Fagus sylvatica de la famille des Fagacées est une plante sauvage comestible.
Sommaire
Description[modifier]
Le hêtre est un grand arbre droit à l'écorce gris clair qu'on trouve en plaine ou en montagne dans les forêts ou dans les haies.
Les feuilles sont alternes, ovales et de couleur vert clair, et sont ciliées. Les cils sont bien visibles sur les jeunes feuilles, qui sont presque translucides.
Le fruit du hêtre est la faîne, hérissée de petits piquants.
Confusions possibles[modifier]
Avec le charme, qui a des feuilles dentées et non ciliées.
Pour éviter les confusions se souvenir de la phrase suivante : "Le charme d'Adam c'est d'être à poil". Charme à dents, Hêtre à poils.
La confusion est sans danger.
Alimentation[modifier]
Les jeunes feuilles sont très tendres et ont un goût agréable, on pourra les consommer en salades avec d'autres plantes. On les récolte pendant le printemps.
Les faînes peuvent être mangées crues (attention aux abus) ou grillées. On en tirait autrefois une huile, et comme succédanée au café. On les récoltera quand elles tomberont de l'arbre, à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Autres noms[modifier]
On le connait aussi sous les noms de Fou, Fayard, Fouteau.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture. |