Herbicide
Un herbicide est une substance active ou une préparation destiné a éliminer les plantes indésirables.
Sommaire
Description[modifier]
En plus d’être bannis dans plusieurs municipalités, les herbicides communément vendus sont constitués de substances chimiques potentiellement dangereuses. En faisant abstraction du fait qu’aucune plante n’est « mauvaise » en soi, mais que c’est plutôt l’endroit où celles-ci poussent qui peut déranger. Il se peut également que certaines plantes soient moins désirables au profit d'autres. Par exemple dans un jardin, une plate-bande ou un terrassement, certains végétaux font office de prédateurs et empêchent celles cultivées de s'épanouir pleinement.
En pratique[modifier]
L’idée consiste à déshydrater les cellules végétales par osmose. Ainsi, en offrant aux plantes un milieu environnant fortement concentré (à l’aide d’eau salée par exemple), l’eau contenue à l’intérieur même de leurs cellules va chercher à s’échapper de celles-ci. Or, si la déshydratation est faible, la plante présentera seulement un aspect rabougri et reprendra sa forme en absorbant de nouveau de l’eau. Par contre, pour une forte déshydratation, ou encore pour une déshydratation répétée, la membrane interne des cellules se détachera de la paroi et ainsi, les dommages seront permanents, et on observera la mort de la plante.
Herbicide maison[modifier]
Recette[modifier]
- Dissoudre deux cuillerées à soupe de sel de table dans environ deux tasses d’eau
- Verser dans un flacon vaporisateur
- Vaporiser sur les plantes ciblées
Mise en garde[modifier]
En vaporisant, il est possible que l'eau salée affecte les plantes environnantes, c'est pourquoi il est primordial de bien localiser le jet. Pour une nouvelle pousse, probablement que la première vaporisation de ce mélange sera létale. Par contre, dans le cas des mauvaises herbes bien implantées, il convient de répéter jusqu’à l’observation des résultats espérés. Si après plusieurs applications la plante présente toujours l’aspect d’une plante en santé, augmentez la quantité de sel dans l’eau jusqu’à, si nécessaire, saler directement le terreau de celle-ci (ou encore jusqu’à appliquer une pâte de sels au pied de la plante dans le cas des pavés unis)
Désherbage alternatif[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Il existe de nombreuses méthodes de désherbage alternatif aux herbicides. Elles demandent une fréquence de passage plus importante que les méthodes chimiques et ont aussi des inconvénients au niveau environnemental. Sauf peut-être la méthode du sarclage, qui nécessite un travail manuel régulier.
Quelques exemples de méthodes alternatives au désherbage chimique :
- Méthodes thermiques
- Désherbage thermique à eau chaude
- Désherbage thermique à flamme
- Méthode mécanique
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture. |