Jouet

De Ekopedia
(Redirigé depuis Jouets à fabriquer)
Aller à : navigation, rechercher


Un jouet est un objet utilisé par un enfant pour s'amuser.


Jouets du commerce[modifier]

La plupart des jouets du commerce sont actuellement fabriqués à moindre coût dans des usines chinoises ou indiennes. Les conditions de fabrication sont très souvent exécrables et impliquent parfois des enfants (moins de 16 ans). La production, les matériaux et le transport de ces jouets sont souvent un véritable gâchis écologique.

Les jouets écologiquement responsables[modifier]

Il est facile de trouver des jouets écologiquement responsables en privilégiant certaines matières :

  • jouets en bois PEFC ou FSC par opposition aux bois exotiques et aux coupes sauvages dans les forêts
  • peluches et poupée en coton et en laine biologiques (la laine vierge remplaçant le bourrage de polyester)
  • jeux en papier ou en carton
  • jouets de bain en silicone ou en latex naturel, et non en P.V.C. (attention cependant le latex peut causer des réactions allergiques)
  • poupons en vinyle
  • jeux en tissus recyclés ou bio
  • les jouets à énergie solaire, bien que leur composition en matériel électronique soit écologiquement contestable, restent une alternative possible aux jouets à piles.

Les jouets équitables[modifier]

Les jouets issus du commerce équitable sont une bonne alternative aux jouets fabriqués principalement en Chine. Ils sont souvent en bois ou en tissus fabriqués dans des communautés de petites ou moyennes ampleurs. Ils permettent à ces communautés de vivre plus décemment, n'implique pas le travail d'enfants et incitent à l'éducation de ces populations. Cependant ces jouets sont tout de même une forte concurrence pour les fabricants européens car achetés à coût moindre et proviennent de pays éloignées (Inde, Bangladesh, Sri Lanka...) ce qui implique un transport par cargo assez polluant.

Les jouets "développement durable"[modifier]

Il s'agit de jouets fabriqués proche de chez soi dans des matériaux écologiques. La plupart du temps il peut s'agir de jouets en bois ou de peluches fabriquées par de petits artisans proches de chez soi. Certaines grandes entreprises européennes fabriquent encore des jouets sur le territoire européen (Jeujura, Keptin-jr, etc.)

Les Jouets Alternatifs[modifier]

Il s'agit de jouets peu courants illustrant des idées ou des pratiques alternatives. Comme tous les jeux, ils illustrent souvent la vie quotidienne : il peut s'agir de jouets d'imitation : des écharpes ou porte-bébé physiologique (chinado, sling...) pour porter son poupon, des poupées différentes (noire, métisse, allaitante, enceinte...), des couches lavables pour poupée... Il peut également s'agir de jeux (de société) de type coopératif ou semi-coopératif, où le but n'est pas de gagner mais de s'amuser.

Jouets à fabriquer soi-même[modifier]

Il existe de nombreux jouets que vous pouvez fabriquer pour les enfants autour de vous plutôt que de les acheter. Nos "déchets" sont une excellente source d'inspiration. Voici donc une liste non exhaustive de jouets à fabriquer soi-même:

- on peut utiliser les rouleaux en carton du papier aluminium pour faire des bâtons de pluie en y mettant du riz (ou autres céréales) et en fermant les deux bouts avec du gros scotch.
- On peut récupérer les balles-surprise et les remplir avec du riz pour en faire des maracas
  • des marionnettes: on peut utiliser une chaussette "orpheline" comme marionnette en lui cousant 2 boutons à la place des yeux et quelques bouts de laine pour les cheveux.
  • un chamboule-tout avec des boîtes de récup peintes ou décorées avec les techniques de collage de serviettes.
  • des quilles avec des bouteilles de lait ou de jus de fruits peintes ou décorées avec les techniques de collage de serviettes.
  • des balles en tissu avec des chutes de tissu et remplies avec du matériel de récup. ou des légumes secs, on peut aussi ajouter un grelot.
  • une baguette magique avec un bâton et des rubans ou une étoile accrochés au bout.

Il existe également une tradition de jouets rustiques fabriqués à partir de produits de la nature, noix, branche, feuilles, etc... Par exemple, le mirliton, la crécelle. (Source: émission Terre à Terre sur France Culture le 22/12/2012)

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]


Liens externes[modifier]