Les rencontres de l'image

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Les rencontres de l'image sont un nouveau festival français portant sur la photographie et la vidéographie proposé en Charente-Maritime.

Historique[modifier]

Depuis plusieurs décennies, les passionnés d’image de Saintonge et plus largement de Charente-Maritime et de Charente, ont espéré la mise en place d’un événement majeur autour de la photographie et de la vidéographie. Plusieurs tentatives isolées ont été lancées : elles ont échoué faute de créer l’adhésion collective et d'être réappropriées par le public. Notamment la plus importante de ces initiatives était "l'expo photo" de 2009 porté par des acteur économiques sans le soutien des acteurs artistiques, des associations et des passionnés. Aujourd’hui, les associations de photographes et collectifs d’artistes se sont réunis pour réaliser cette attente partagée et créer l’adhésion et la dynamique collective tant nécessaire.[1] Ainsi est né le projet des rencontres de l’image. Les rencontre de l’images, originellement un projet d’associations, a très vite créé l’adhésion et prend le chemin de ce vieux rêve saintais d’un festival. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une grande exposition collective, mais d’un festival qui devrait investir le centre-ville de Saintes durant une semaine. Il est ainsi créé une semaine de l’image. Au départ limité à un seul lieu, le périmètre du festival s’élargi avec l’arrivée de nouveaux partenaires. [2]

Concept[modifier]

Les premières rencontres de l’image sont proposées du Mardi 19 au Dimanche 24. Novembre 2019. Elles prendront la forme d’un festival consacré à la fois à la photographie et à la vidéographie. C’est également un événement de centre-ville partagé sur plusieurs sites associant de nombreux partenaires. Il repose sur trois axes thématiques : l’image créative (la pratique artistique), l’image innovante (les techniques et les outils) et l’image communicante (les usages sociaux et professionnels).

Le festival est partagé entre le "in" et le "off". La partie « in » entièrement portée et organisée par les associations, elle constitue le noyau dur de l’événement. Elle présentera les photographes des associations et collectifs d’artistes ainsi que plusieurs invités de marque. La partie « off » est soutenue par l’organisation mais librement gérée par les acteurs indépendants qui souhaitent s’impliquer. C’est le cas pour une dizaine de projets indépendants en études.

Les organiseurs ne mettent pas en avant cet argumentaire, cependant la forme de leur événement relève d'une démarche alternative et citoyenne. D'une part l’événement est structuré sur une très forte indépendance vis à vis des acteurs économiques et politiques : il repose principalement sur l'entente des associations. D'autre part, là où les festival garde le secret de la sélection de leurs exposants, les rencontres de l'image de Saintes accordent une importance majeur aux initiatives libres échappant à toute forme de sélection (y compris à celle de l’organisateur du "in" : des associations elles même). Cette forme libre et citoyenne de festival de l'image est unique en son genre.

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Le site officiel des rencontres de l’image de Saintes : [3]

Notes et références[modifier]

  1. "photo news" : [1]
  2. "photo news" : [2]