Médecine par les plantes
|
Voici quelques recettes.
Le Jujube[modifier]
Jujube est bien sûr notre ânesse vedette de la décroissance, mais « jujube » c'est aussi le nom du fruit d'un arbrisseau, le jujubier, du midi de la France.
- mode d'emploi : Tisane en décoction, 50 grammes pour 1 litre d'eau, ou en pâte.
- action : adoucissant.
- indications : bronchite, pneumonie
- source : Larousse médical illustré édition 1912
Ce fruit est également appelé « datte chinoise »
L'édition de 1925 ajoute que le jujubier est aussi présent en Algérie et qu'il fait partie de la famille des Rhamnées (zizyphus vulgaris). Cette édition ajoute aussi comme action : béchique (employé contre la toux) et pectorale.
Aphtes[modifier]
Frictionner celui-ci avec une tige de rhubarbe coupée.
Brûlure superficielle[modifier]
Appliquer sur celle-ci une tranche de pomme de terre crue : la douleur est calmée et aucune cicatrice ne se formera. On peut faire de même avec une tomate coupée.
Ce qui est très efficace c'est l'huile de millepertuis, aussi bien si on se brûle en sortant mal un plat du four que pour des coups de soleil et autres brûlures ou irritations de la peau. C'est chouette car on la fait soi-même. En juillet, on ramasse une brassée de fleurs jaunes de millepertuis sauvage (hypericum perforatum), cueillies loin de la circulation et des cultures. (Précautions : ne pas se frotter les yeux ni se mettre le bouquet dans l’œil.) On met tout ça, fleurs et feuilles de millepertuis, bien tassé dans un bocal que l'on recouvre d'huile d'olive. On pose le bocal fermé sur la fenêtre en plein soleil pendant au moins un mois. À la fin de l'été, l'huile devient rouge : on la filtre (papier-filtre à café) et on la met dans de petites bouteilles que l'on donne à tous ses amis.
Coup de soleil[modifier]
Appliquer un mélange à parts égales d'huile d'olive et de jus de citron.
Maux de tête[modifier]
Faire sécher à l'ombre des morceaux d'écorce de jeune saule, puis les réduire en poudre. À conserver en bocal fermé. Le moment venu, en faire des tisanes (1 cuillère à soupe d'écorce de saule broyée pour 3/4 de litre d'eau bouillante), et laisser infuser 10 minutes avant de boire. L'écorce de saule contient de l'acide acétylsalicylique (comme l'aspirine).
Piqûre[modifier]
Écraser l'extrémité de tiges de persil, réunies en bouquet, sur la piqûre, ce qui fait disparaître la douleur et l'enflure.
Verrues[modifier]
Mettre une rondelle d'ail de la même taille que la verrue sur celle-ci et de l'huile d'olive sur la peau saine autour. Renouveler le pansement chaque soir jusqu'à ce que l'ail, qui ronge les tissus, fasse peler la peau. La verrue disparaît, rongée par l'ail.