Méditation
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Le mot méditation semble avoir 2 sens relativement différents. Selon son étymologie, le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir. La méditation serait alors l'action de réfléchir, le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion.
Le sens de ce mot s'est cependant élargi par l'ouverture des pays occidentaux aux sagesses et spiritualités orientales. En effet la méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, du taoïsme, du yoga et de bien d'autres forme de spiritualité. Et malgré les différences dans les formes, l'essence semble rester la même.
Selon cette 2ème définition la méditation est une pratique qui permet de calmer ses pensées par le repos physique et intellectuel, tout en restant conscient, en ne recherchant ni à penser, ni à non-penser, en fixant son esprit sur une pensée, un objet ou la respiration.
Dans les Yoga-sutra de Patanjali, le terme est dhyana, devenu « zen » au Japon. Dans le Yoga on utilise plusieurs supports de méditation: visualisation d'une forme, d'une image, d'une déité, et surtout d'un son appelé mantra. La science des mantras est appelée Japa yoga. De même que la pratique des asanas fait partie de l'hygiène du corps, le pranayama une hygiène de la respiration, on peut dire que la méditation est une pratique pour l'hygiène du mental.
Dans la spiritualité contemporaine, le terme de méditation prend souvent une extension pour désigner un état de lucidité silencieuse, d'où les constructions mentales sont absentes. C'est ce que l'on retrouve par exemple chez Krishnamurti ou Jean Klein. Il n'est plus alors question d'une pratique amenant le silence de l'esprit, mais de l'épanouissement spontané du silence dans la vie quotidienne. Toute la vie devient en quelque sorte méditation.
Les deux sens ne sont pas vraiment contradictoires, cependant ceux qui privilégient le second sens ont tendance à dénier la valeur d'une pratique de la méditation dans le premier sens.
Pratique de la méditation[modifier]
Pour méditer, il faut avoir une attitude de non-saisie, inspirée par la nature de l'esprit et libre de toute référence conceptuelle.
La méditation peut être obtenue par la pratique de l'attention qui accomplit trois choses:
- Les divers aspects fragmentés de nous-même se déposent, se dissolvent et s'harmonisent.
- La pratique de l'attention désamorce notre négativité, notre agressivité et la turbulence de nos émotions.
- Cette pratique dévoile et révèle notre Bon Cœur fondamental, notre bonté fondamentale, la graine d'éveil selon le Bouddhisme tibétain.
Techniques[modifier]
- Méditation zen
- zazen
- méditation en marchant
- Méditation avec mantra
- Méditation Transcendantale
- Méditation Vipassana
- Méditation Kundalini
La méditation vue par Sahaja yoga[modifier]
La méditation chez Sahaja yoga est une forme de méditation basée sur l'union avec le Soi. Sahaja Yoga est l'œuvre de Shri Mataji Niramal Devi. Ce qu'elle enseigne est que nous avons tous à l'intérieur de notre os sacré (sacrum) une énergie résiduelle qu'on appelle en Inde la Kundalini, laquelle, une fois éveillée, nous met en yoga (c'est-à-dire en connexion avec notre être profond le Soi ou avec "l'Omniprésence Universelle"). Cette Kundalini une fois éveillée, passe par les différents chakras qui constituent notre corps subtil.
Le corps subtil qu'elle gère est constitué de trois canaux. Le canal sympathique gauche qui est en fait notre côté féminin et le canal désir. Le canal droit ou canal solaire est notre côté masculin et le canal de l'action. Le canal central qui est alors le canal parasympathique gère nos battements de cœur, la circulation du sang et la respiration. C'est ce qu'on appelle le système autonome. Ceci se passe évidemment en méditation. Cette méditation s'appelle "Sahaja yoga".
Notre corps subtil est composé de 7 chakras principaux, et leur miroir à gauche et à droite.
- Le premier chakra qu'on appelle le "Muladhara" est l'élément terre en nous : innocence, sagesse, spontanéité, dévotion au Soi, magnétisme et carbone.
- Le deuxième chakra "le Swadhistana" est l'élément feu : créativité, connaissance.
- Le troisième chakra le "Nabbhi ou plexus solaire" est l'élément eau : bienveillance, évolution.
- Le quatrième l'"Anahata" est l'élément air : compassion, détachement.
- Le cinquième chakra le "Vishuddi" est l'élément éther : communication, état de témoin.
- Le sixième chakra le troisième œil ou "agnya" est l'élément lumière : pardon, intelligence.
- Le septième chakra "Sahasrara" est l'intégration de tous les éléments et de toutes les qualités : intégration.
Les chakras se présentent comme des fleurs. Le premier a quatre pétales, le second six, le troisième dix, le quatrième douze, le cinquième seize, le sixième deux et le septième mille (c'est ce qu'on appelle le lotus aux mille pétales).
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
- Les Audiocaments
- Le Bouddhisme
- L'hygiène de l'esprit
- L'hygiène de vie
- Krishnamurti
- Philosophie
- Spiritualité
- Le Yoga
Liens externes[modifier]
- Ce qu’est réellement la méditation
- Pratiques de méditation bouddhiste
- La Méditation Transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi
Bibliographie[modifier]
- "Cette lumière en nous, la vraie méditation", Krishnamurti, Ed: Le livre de poche. ISBN 2253153877
Si vous possédez quelques connaissances, des notes, ou témoignages sur le présent sujet d'article : N'hésitez pas ! |
O % | 10 % | 25 % | 50 % | 75 % | 95 % | Achevé | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|