Marjolaine
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La marjolaine (Origanum majorana) est une plante annuelle de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C'est une espèce très proche de l'origan.
Autres noms communs : marjolaine officinale, marjolaine à coquilles, marjolaine des jardins.
Synonyme : Majorana hortensis Moench
Sommaire
Description[modifier]
Plante annuelle ou bisannuelle, de 60 cm de haut. Feuilles opposées, vert grisâtre, de forme ovale entière, de 1 à 2 cm de long. Petites fleurs blanches ou mauves, groupées en groupes serrés à l'aisselle des feuilles avec deux bractées en forme de cuillère.
Distribution[modifier]
Espèce originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie), cultivée depuis l'antiquité dans toute l'Europe.
Culture[modifier]
Vivace cultivée comme une annuelle, elle se multiplie par éclats de touffe et par semis. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée et ne supporte ni l'humidité ni le froid.
Utilisation[modifier]
Cette herbe s'emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme plus délicat que celui de l'origan la rapproche du thym. Il convient de l'ajouter en fin de préparation, un temps de cuisson trop long risquant de faire disparaître tout son arôme.
L'essence obtenue par distillation des fleurs est antiseptique. Elle est surtout utilisée pour des fumigations. La marjolaine a des propriétés anaphrodisiaque