Migration vers les logiciels libres

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Une Migration est le terme consacré en informatique pour désigner le passage d'un logiciel à un autre. Ce passage se limite rarement à la simple suppression du logiciel existant et l'installation du nouveau, il s'accompagne de nombreux changements aussi bien dans la pratique quotidienne de l'outil par les utilisateurs non avertis que dans l'administration, adaptation et le développement de nouvelles applications par les spécialistes.

En effet, deux logiciels qui répondent au même usage (gérer une base de données, écrire du texte, recevoir des courriels, etc.) ne sont pas pour autant interchangeables. Tout logiciel propose des fonctions qui lui sont propres et qui ne se retrouvent pas telles quelles dans les autres logiciels de la même famille. Les logiciels se différencient aussi par la façon dont ils stockent les données, par la complexité de leur interface, par le choix d'extension offerte.

Le passage d'un logiciel à un autre ne se fait donc pas à la légère. Il est nécessaire d'évaluer les usages actuels de l'outil, les besoins de formation qui vont découler du changement et le bénéfice attendu. Dans certains cas comme les logiciels de gestion de contenu de sites, le changement de logiciel va s'accompagner d'un développement lourd (allant parfois jusqu'à la réécriture complète de scripts) et de laborieux copier-coller pour remettre les données au bon format. L'investissement pour un tel changement est tel qu'il est rarement réversible : de là la pertinence du terme « migration » pour désigner un processus qui demande préparation et résolution.

Enfin, il est à noter que la question de l'opportunité ou non d'une migration se pose souvent de manière sensible pour le passage d'une version à une autre d'un même logiciel. Une nouvelle version n'assure pas toujours la compatibilité complète avec la version précédente. Certains éditeurs trainent d'ailleurs une mauvaise réputation de ce point de vue-là.


La migration vers les logiciels libres introduit une dimension supplémentaire à la simple question de la migration. En effet, s'ajoutent aux questions techniques des questions éthiques et stratégiques. La pertinence du basculement d'un logiciel propriétaire à un logiciel libre ne se juge pas seulement suivant un critère technique mais aussi à l'aune des valeurs qui portent le logiciel libre et le différencient du logiciel propriétaire : partage du savoir, contrôle de ce que fait la machine, maitrise du long terme.

Le système GNU/Linux[modifier]

GNU/Linux est le système d'exploitation libre le plus populaire et le plus utilisable par le grand public. Par rapport à Microsoft Windows ou Mac OS X, il s'agit d'un système d'exploitation composé du noyau lui-même appelé Linux, et de logiciels libres complémentaires, souvent multi-plateformes mais des fois spécifiques à Linux. La dénomination officielle est GNU/Linux pour mettre en avant le projet GNU qui fournissait une base de logiciels, cependant on emploie couramment le simple nom de Linux.

Linux est un système fonctionnant sur de nombreuses architectures, dont les PC grand public sur lesquels il est le plus souvent installé. Il est possible de partager le disque dur d'un PC entre Windows et Linux, en choisissant au démarrage sur quel système démarrer. La plupart des périphériques et du matériel de base des PC grand public est supportée par Linux, cependant parfois il peut être nécessaire de faire des recherches (sur Internet) avant de trouver un pilote pour un périphérique spécifique. Il demeure que certains périphériques n'ont pas de pilotes disponibles, mais cela tend à se raréfier avec le temps.

Logithèque de Linux[modifier]

Les logiciels libres qui sont développés tendent à fonctionner à la fois sous Linux et sous Windows ou Mac OS X. Ils sont souvent multi-plateformes.

Il est rare qu'un logiciel libre ne fonctionne pas sous Linux, mais il arrive souvent qu'un logiciel non libre ne fonctionne pas sous Linux. C'est le cas de la suite Office ou des logiciels Adobe, alors que Skype, qui n'est pas un logiciel libre, fonctionne sous Linux.

Les distributions de Linux[modifier]

Un système Linux étant composé du noyau lui-même et de très nombreux logiciels annexes, il est nécessairement installé grâce à une "distribution" (terme anglais) qui fournit un système complet, généralement un installeur et les mises à jour associées au système via Internet.

Certaines distributions sont gratuites, d'autres payantes et plutôt destinées aux informaticiens et aux serveurs (un peu comme Windows Server). Les distributions gratuites les plus répandues sont Ubuntu et Fedora, dont les mises à jour sont également gratuites.

Support et assistance[modifier]

En général, le support logiciel tend à être assuré par abonnement payant, mais pour une utilisation grand public, ce support ne s'avère pas nécessaire. En effet, de nombreux utilisateurs avancés fournissent leur expertise sur les forums sans qu'il soit nécessaire de débourser fortune. C'est ce que l'on appelle le support de la "communauté".

Les freins à l'adoption de Linux[modifier]

Les questions à se poser lorsque l'on souhaite migrer vers Linux, sont les suivantes : ai-je un périphérique qui ne sera pas supporté par Linux? est-ce que j'utilise un logiciel dont je ne trouverai pas l'équivalent sous Linux?

Ces questions se posent lors de toute migration vers un autre système d'exploitation, mais il y a un autre type de frein à l'adoption de Linux, ce sont les questions portant sur la simplicité d'utilisation, l'esthétique et l'ergonomie générales.

La réponse aux freins[modifier]

  • Tester un LiveCD de Linux (système démarré au moyen d'un CD, DVD ou d'une clé USB) pour vérifier l'ergonomie
  • Chercher sur Internet si le périphérique à utiliser dispose d'un pilote, simplement à l'aide d'un moteur de recherche
  • Tester les logiciels libres équivalents, sur Windows ou Mac OS X, avant une éventuelle migration

Equivalence logiciel libre/logiciel propriétaire[modifier]

Dans le logiciel libre, on privilégie les logiciels spécifiques à une tâche bien précise, plutôt que des logiciels très généraux qui sont en théorie capables de faire tout un ensemble de tâches très vaste.

Nous avons ici repertorié les principales alternatives libres aux logiciels propriétaires les plus courants. Nous n'avons pas mentionné de logiciel ne fonctionnant pas sur Windows, de manière à permettre aux utilisateurs de ce système de faire la migration sans avoir à installer Linux.

Nous vous référons à l'annuaire des logiciels libre mis en place par l'association Framasoft, Framalibre.

Internet[modifier]

  • Mozilla Firefox pour remplacer Chrome, Chromium, Internet Explorer et Safari. Développé par une fondation à but non lucratif, c'est le navigateur web qui respecte le plus votre vie privée.
  • Thunderbird pour remplacer Microsoft Outlook
  • BlueGriffon comme éditeur de pages web
  • Jitsi Meet, en tant que logiciel ou que service web, pour remplacer Skype.

Réseaux "sociaux" (ces alternatives sont des logiciels libres et des réseaux non centralisés et fédérés):

  • Diaspora pour remplacer Facebook,
  • Mastodon comme réseau de micro-blogging pour remplacer Twitter,
  • Pixelfed pour le partage d'images et remplacer Instagram,
  • PeerTube, développé par l'association Framasoft, pour remplacer Youtube.

Bureautique[modifier]

  • LibreOffice pour remplacer la suite Microsoft Office
  • Dia pour remplacer Visio (diagrammes)
  • Grisbi ou GnuCash pour remplacer Microsoft Money

Graphisme[modifier]

  • GIMP pour remplacer Photoshop (édition et retouche d'images)
  • Krita pour la peinture numérique. Un logiciel à succès qui travaille de près avec les artistes.
  • Inkscape pour du dessin vectoriel et remplacer Illustrator.
  • Darktable pour le développement de photos RAW.

Multimédia[modifier]

  • VLC comme lecteur de médias
  • Audacity comme éditeur de fichier audio
  • Ardour comme station audio-numérique pour l'enregistrement, le mixage et le mastering de vos chansons, pour remplacer Pro Tools ou Cubase. Si vous cherchez bien, vous trouverez des artistes indépendant qui l'utilisent.
  • Kdenlive comme logiciel de montage vidéo.
  • Blender comme logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D, pour remplacer Maya ou AfterEffects. Il est maintenant utilisé et soutenu par de nombreux studios à travers le monde.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Logo wiki Fr Coredem.png
Cet article provient partiellement du WikiCoredem. Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Vous pouvez aussi chercher dans l'ensemble des sites de la Coredem.