OGM open source
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Une variété d'OGM open source est une variété d'organisme dont la/les mutation(s) génétique(s) sont libres de droit. Ainsi, n'importe qui a le droit de cultiver des plantes de cette variété sans payer d'abonnement. C'est aussi une lutte contre l’appropriation du vivant.
Contexte[modifier]
Les premières variétés transgéniques ont été créées en 1996. Elles possédaient à la fois des modification génétiques pour améliorer les rendements et une mutation génétique pour rendre les propres semences de la plante stériles. Ainsi, un agriculteur peut acheter des semences OGM mais il ne peut pas en produire ni les réutiliser.
Pour ce qui est des licences, un brevet dure 20 ans. Pour ce qui est du gène terminator[1] ou équivalent, il empêche la reproduction des graines Monsanto mais de nos jours, il est de moins en moins coûteux de produire des semences OGM, notamment grâce à CRISPER-CAS9, et maintenant le prime editing. Des sociétés ont développé des semences transgéniques libres de droit, améliorant les rendements et utilisables par tous.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Site de Open Source Seed Initiative
- Agriculture : des graines en open source contre le brevetage du vivant