Pesto

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Le pesto ou pesto genovese est une préparation culinaire du nord-ouest de l'Italie (Liguria), à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, ail et fromage râpé.

Recette[modifier]

Ingrédients[modifier]

  • 4 bottes de basilic frais
  • 2 gousses d'ail
  • 40g de parmesan râpé (ou Grana Padano)
  • 20g de Peccorino "Fiore di Sardo" râpé
  • une poignée de pignons de pin
  • huile d'olive
  • sel (ou gros sel marin)


Préparation[modifier]

Traditionnellement, le pesto est fait en utilisant un mortier et un pilon. Aujourd'hui le pesto commercialisé est généralement fait à l'aide d'un mixeur.

Lavez et séchez les feuilles de basilic, en prenant soin de ne pas les écraser. Placez l'ail et quelques grains de sel dans un mortier et écrasez. Ajoutez les feuilles sèches de basilic,les pignons de pin, et les deux fromages et travaillez le tout, jusqu'à obtenir une consistance homogène. Verser dans un bol avec une cuillère en bois, puis mélanger avec l'huile restante.

En utilisant un mixer, la recette est simple; il suffit de mélanger les différents ingrédients pour obtenir une consistance fine et crémeuse, en ajoutant seulement l'huile au final.

Variations principales[modifier]

Les variations possibles sont dues à des proportions différentes entre les ingrédients. En effet, la recette est sujette à des changements en fonction des traditions locales et des goûts personnels. On peut faire varier la proportion entre les deux fromages: on peut faire moitié/moitié ou deux tiers/un tiers. Il est également possible de n'utiliser que du parmesan. La quantité d'ail peut être réduite pour ceux qui sentent le goût trop prononcé. Certains utilisent des noix à la place des pignons.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.