Poussière
La poussière est constituée de fibres et débris fins, assez légers pour être mis en suspension dans l'air.
Elle peut poser des problèmes graves pour la santé des humains, des autres animaux et des plantes, mais aussi pour le fonctionnement des machines.
Sommaire
À l'extérieur[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Les taux d'empoussièrement sont naturellement très bas dans les milieux végétalisés grâce à la rosée, aux mousses et lichens qui piègent efficacement de grandes quantités de poussières. Ce sont la neige, la pluie, le brouillard et les bruines qui lessivent l'air des poussières qu'il contient.
L'architecture HQE vise notamment à réduire les facteurs d'empoussièrement de l'air.
À l'intérieur[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
La poussière est présente en grande quantité dans les habitations, bureaux, usines, véhicules où elle est mise en suspension et transportée par les flux d’air (courants d’air, turbulences induites par le mouvement d’objets, animaux ou personnes, ou l’exposition d’un objet empoussiéré au Soleil). Elle tend à se déposer sur les objets (meubles, objets de décorations…) ou à s’agglomérer en « moutons » de poussière sous et derrière les meubles.
La teneur de l’air en poussière augmente avec la sécheresse de l’air.
La manière la plus efficace et la moins polluante d'enlever la poussière est d'utiliser un chiffon à poussières.
Dans le commerce on trouve des produits aérosols contre la poussière. Ces produits émettent des composés organiques volatils (COV) qui ont un effet nocif pour la santé.
On trouve également des lingettes qui ont l'inconvénient de produire beaucoup de déchets et sont imbibées de produits polluants.