Rénover un four à pain

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Par four à pain, nous entendons ici un four chauffé au bois et destiné à la cuisson du pain. Un tel four peut se trouver tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans ce dernier cas, il peut s'appuyer contre l'habitation, une étable ou une grange, être construit de façon totalement indépendante ou faire partie d'un fournil.

Il peut avoir été conçu comme un élément extérieur généralement de grande dimension ou comme un petit accessoire au sein même de la cuisine, par exemple dans la cheminée.

En plus d'un four de grande taille, il est possible de construire un four à pain de petite taille pour la cuisine, éventuellement intégré au sein du poêle de masse.


Technique de réhabilitation[modifier]

Un four qui n'a pas servi depuis longtemps doit être remis en service progressivement.

  • Avant de faire du pain dans un tel four, il faut le chauffer plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. (Par exemple 1/2 heure la première journée, 3/4 d'heure la seconde et 1 heure la troisième.
  • Pour le chauffer afin de cuire le pain, utiliser des fagots (petites branches).
  • Il faut environ 1 heure 1/2 pour un four.
  • Pour que la sole prenne bien la chaleur, il faut éviter l'accumulation des braises. Pour cela, si nécessaire on la déplace en la faisant tourner dans le four avec un racloir en bois que l'on a fait tremper dans l'eau au moins 24 heures.
  • Le four est assez chaud (ou trop chaud...) lorsqu'il est entièrement blanc.
  • À ce moment, on enlève la braise avec le racloir (elle tombe devant le four, dans une fosse de 30/40 centimètres sur 80 centimètres et une quarantaine de centimètres de profondeur par exemple).
  • Pour tester la température:
    • utilisez un épi de blé que vous plantez sur une pelle à enfourner et que vous laissez une minute ou deux au milieu du four, porte ouverte. La couleur que prend l'épi est celle que prendra le pain à la cuisson. Si l'épi noircit, il faut attendre quelques minutes et recommencer le test.
    • ce test peut également se faire à l'aide d'une feuille de papier journal roulée en boule, la feuille doit brunir sans s'enflammer.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.