The Turning Point: A Return to Community

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
The Turning Point
Fichier:The Turning Point Film.jpg
Titre original The Turning Point: A Return to Community
Réalisation Lisa Mead
Alex Page
Acteurs principaux Richard Heinberg
Rob Hopkins
Joanna Macy
Megan Quinn Bachman
Dorothy Maclean
Lesley Quilty
Genre Documentaire
Durée 41 minutes
Sortie 2009
Langue(s) originale(s) Anglais
Pays d’origine Écosse


The Turning Point: A Return to Community est un documentaire réalisé dans l'éco-village de Findhorn, qui se penche sur les possibilités de transition vers une économie sobre en carbone en réponse au double défi du pic pétrolier et des changements climatiques.

Présentation[modifier]

The Turning Point: un retour à la communauté explore l'importance vitale de la communauté dans le 21e siècle et son rôle pour nous aider à créer une société durable. Le film jette un regard inspirant sur quelques-unes des solutions communautaires durables qui ont été utilisées au cours des 20 dernières années dans la communauté de Findhorn, en Écosse.

Le film explore les principes de l'agriculture soutenue par la communauté (AMAP), la production locale d'œuf, de fromage, de pain, d'énergie (éolienne), le traitement écologique des eaux usées, le jardinage communautaire, le covoiturage et l'adoption d'une monnaie locale.

Findhorn Ecovillage[modifier]

L'écovillage de Findhorn est un écovillage basé en Moray, en Écosse, tout près du village de Findhorn. Le projet a pour objectifs principaux la mise en application des idées du développement durable sur trois plans: environnemental, social et économique. Les travaux ont commencé au début des années 1980 sous les auspices de la Fondation Findhorn, mais comprennent maintenant un large panel d'organisations et d'activités. De nombreuses technologies écologiques sont utilisées et le projet a gagné plusieurs récompenses comme par exemple le "UN-Habitat Best Practice Designation" en 1998. Une étude indépendante récente a conclu que les résidents ont la plus faible empreinte écologique de tous les foyers du monde industrialisé[1]. Bien que le projet ait attiré certaines controverses, notamment en rapport avec l'origine spirituelle de la communauté, la croissante préoccupation pour les questions environnementales, comme le réchauffement climatique, a conduit à une acceptation générale de cette philosophie écologique.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Findhorn scottish community scores lowest ecological footprint ever recorded

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.