Traction animale

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Labour dans une rizière

La traction animale consiste en l'utilisation de la force d'un animal pour aider à des travaux humains.

Types[modifier]

Cheval de débardage au travail

Plusieurs animaux peuvent être utilisés : chevaux (de trait), ânes, bœufs, buffles...

Plusieurs utilisations existent : agriculture (labour, vignobles…), transports, débardage etc. Si la traction animale est restée un certain temps l'apanage des pays pauvres, contrairement aux pays développés qui se sont massivement tournés vers la motorisation pendant la seconde moitié du XXe siècle, elle effectue un retour dans ces pays développés car elle est considérée comme plus écologique et plus respectueuse de l'environnement.

Avantages[modifier]

Contrairement aux tracteurs, le passage des animaux de trait ne tasse pas les sols ; cela est un atout appréciable pour leur préservation lors du débardage et des travaux agricoles. Les déjections des animaux, combinées à la litière, forment du fumier qui peut servir d'engrais pour les terres agricoles.

La traction animale ne repose pas sur l'utilisation d'énergie fossile ; en ce sens, on peut considérer qu'il s'agit d'une énergie renouvelable.

Inconvénients[modifier]

Le fait de travailler avec des animaux vivants impliquent qu'il faut veiller à la préservation de leur santé et de leur bien-être afin qu'ils demeurent aptes le plus longtemps possible à travailler.

Du fait de leur moindre rapidité par rapport à une machine, leur rendement est bien souvent inférieur à celui d'un tracteur par exemple, excepté lorsque le travail s'effectue dans des situations particulièrement difficiles (sols escarpés…)

Exemples[modifier]

Au niveau de l'empreinte écologique, les ânes ont un très faible impact, car ils utilisent peu de surfaces agricoles et se nourrissent essentiellement d'herbe (ou foin) qui est renouvelable (photosynthèse). En France, les équidés (ânes et chevaux confondus) ne rejettent qu'une très faible proportion (0,6 %) des émissions annuelles de méthane d'origine digestive parmi les herbivores[1] par rapport aux ruminants (bovins).

L'énergie animale n'est pas encore reconnu en tant qu'énergie renouvelable aux niveaux des instances européennes et françaises.

Dans le monde, il y a 1,3 milliards d'agriculteurs (pour 7 milliards d'habitants), dont 430 millions (environ un tiers) utilisent la traction animale, et 30 millions utilisent la motorisation (soit seulement 2,3 %).

Notes et références[modifier]

  1. INRA Prod. Anim.1997, 10 (2), 153-161).

Liens externes[modifier]


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.