Vétiver
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
Le Vétiver regroupe des plantes de la famille des Graminées, notamment les Chrysopogon. Ce sont des espèces tropicales.
Sommaire
Variétés[modifier]
Usage en parfumerie[modifier]
Après distillation, la racine de vétiver fournit une essence résineuse très épaisse utilisée en parfumerie, d'odeur boisés, particulièrement utilisée dans les parfum masculi
Autres usages[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Utilisation et propriétés[modifier]
Intérêts environnementaux et écologiques[modifier]
Les agriculteurs du sud de l'Inde et du Nigeria le plantent pour délimiter leurs parcelles. Cette pratique agricole a des intérêts :
- utile pour empêcher l'érosion des sols
- conservation de l'humidité des sols, stabilisation des digues
Comme elles contiennent des insecticides naturels (les terpènes), de petits fagots faits avec ces racines peuvent être utilisés pour combattre les mites.
Soins du corps[modifier]
Ses vertus antiseptiques la rendent efficace face aux infections en général, à l'acné, aux lésions de la peau et aux petites blessures.
Propriétés médicinales[modifier]
Le vétiver peut soulager les tensions nerveuses, donc utile pour la relaxation, la lutte contre stress et l'insomnie. C'est également un stimulant glandulaire et circulatoire (on peut utiliser son huile essentielle en massage pour traiter les coronarites et les vascularites, et même pour des insuffisances pancréatiques ou hépatiques).