Écoconception : Différence entre versions
(→Les motivations) |
(→Les 5 principes de l'écoconception) |
||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
*'''Moteurs internes''' : économies, amélioration de la qualité des produits, besoin de motiver le personnel, amélioration de la communication et de la collaboration entre les services, amélioration de l’image de l’entreprise, argument concurrentiel. | *'''Moteurs internes''' : économies, amélioration de la qualité des produits, besoin de motiver le personnel, amélioration de la communication et de la collaboration entre les services, amélioration de l’image de l’entreprise, argument concurrentiel. | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
Version du 6 avril 2009 à 16:37
L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception de produits, de l'impact sur l'environnement. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale avec la prise en compte de tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...).
Les motivations
On pourrait avoir l’impression que l'écoconception est devenue un phénomène de mode, car, bien heureusement, quelques entreprises sont conscientes de l’importance de l’environnement dans la stratégie de développement et ont compris que l’enjeu était aussi économique et concurrentiel. L’implication dans le nouvel enjeu du développement durable est un argument de vente pour des consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de l’avenir de notre planète.
Cependant, ce n’est pas le cas pour de trop nombreuses entreprises qui n’appliquent pas encore cette démarche. Mais en matière d’éco-conception, force est de constater que le moteur principal maintenant est l’Europe, notamment à travers l’adoption de directives qui obligent les industriels à adopter cette démarche. On peut par exemple citer la directive DEEE concernant les déchets de produits électriques et électroniques, la directive sur les emballages, la directives VHU pour les véhicules hors d’usage, etc.
Qu’elle soit volontaire ou incitée par la réglementation, l’éco-conception est très valorisante pour l’image d’une entreprise, ça permet de crédibiliser sa communication environnementale dans la perspective d’un développement durable. Mais il s’agit surtout d’une démarche que l’on va être obligé de multiplier dans les prochaines années si on veut réduire l’impact de l’homme sur la planète.
En résumé :
- Moteurs externes : pression sociétale, le respect de la réglementation, obtention d'une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise, ou un écolabel
- Moteurs internes : économies, amélioration de la qualité des produits, besoin de motiver le personnel, amélioration de la communication et de la collaboration entre les services, amélioration de l’image de l’entreprise, argument concurrentiel.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- le site écoconception
- ADEME écoconception
- Guide de compatibilité des matériaux
- Association Professionnelle d'Experts pour le Développement de l'Eco-Conception
Bibliographie
- Pratiquer l'éco-conception, Laurent Grisel, Georges Duranthon, Éd. AFNOR, ISBN 2124630199