Activité coopérative
- Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
(?) Cet article fait partie du Thème Vivre ensemble...
Noël
|
Une activité coopérative n'est pas nécessairement intéressée sur un plan financier, c'est à dire à objectifs économiques...
Même si elles sont toutes économiquement solidaires, les activités menées coopérativement peuvent prendre plusieurs formes différentes; voir opposées...
Activités coopératives à but lucratif[modifier]
Ces entreprises coopératives sont généralement de type solidaires. Mais elles possèdent toutes un objectif à visée lucrative :
- Banque coopérative : Elles sont des banques solidaires. Elles restent soumises aux mêmes règles (juridiques, fiscales, prudentielles) que leurs concurrentes non solidaire. Ces acteurs du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises ont pour principe « une personne, une voix » dans un gouvernement démocratique d’entreprise. Elles participent au quotidien à la lutte pour l’emploi et au combat contre les exclusions. Mais, même s'il est relativement faible, elles doivent viser un bénéfice financier pour accroitre leur réseau...
- Coopérative agricole : Groupement professionnel d’agriculteurs, société de personnes à capital variable régie en France par la loi du 27 juin 1972. La qualité d’associé coopérateur est établie par la souscription ou par l’acquisition d’une ou plusieurs parts sociales de la coopérative. — (Article R522-2; Code rural et forestier; France) Une coopérative agricole a un objectif à visée économique. Et ceci, même si elle est organisée et menée de façon coopérative.
- Coopérative de commerçants ou commerce associé : Elle est un réseau regroupant des commerces indépendants détaillants ou prestataires de services.
- Société Coopérative de Production : Une coopérative (ouvrière) de production (dénommée aussi SCOP, et originellement, Société Coopérative Ouvrière de Production) est une entreprise détenue majoritairement par ses salariés-coopérateurs.
Activités coopératives à but semi-lucratif[modifier]
Certaines activités coopératives sont réalisées de manières associatives et sociales. Mais leur but est souvent de faire des économies financières sur des produits ou des prestations.
- Coopérative de consommation : Groupement de coopérateurs-clients dit aussi "coopérative de consommateur".
- Coopérative d'habitation : Regroupement de personnes pour la gestion administrative et financière d'un ensemble de maison ou d'appartements. Les lieux privés sont préservés. Les espaces communs sont généralement limités à une salle de réunion et un petit espace extérieur aménagé ou non.
- Coopérative scolaire : Elle est une société d’élèves gérée avec le concours des enseignants. Elle est destinée à développer l’esprit de solidarité, à améliorer le cadre scolaire, les conditions de travail, et à grouper quelques moyens financiers pour acheter aux meilleurs prix, des fournitures, des aliments et boissons de confort, etc.
Activités coopératives à but NON-lucratif[modifier]
Les activités coopératives associatives caritatives (social), artistiques (art) ou ludiques (jeu), quant à elles, sont le plus souvent exercées en toute gratuité.
- Les jeux coopératifs, la musique et le théâtre, etc ... peuvent être considérées comme des activités coopératives culturelles.
- Les activités coopératives de conseils, élaboration de règles, prise de décision, etc (conseils juridiques, par exemple).
Témoignez de vos expériences personnelles en matière d'activités coopératives[modifier]
Cliquez sur le lien témoignage (lien rouge), rédigez... publiez... c'est fait !
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
- Activités coopératives :
- Solidarité (à but semi-lucratif)
- Coopérative d'habitation (Témoignages)
- Coopérative de consommation
- Coopérative scolaire (communauté coopérative)
- Solidarité (à but semi-lucratif)
- Humanisme (à but NON-lucratif)
- Associations coopératives
- jeux coopératifs
- Humanisme (à but NON-lucratif)
Liens externes[modifier]
- La Confédération Générale des SCOP Accompagnement à la création, reprise, transmission et au développement des Scop (Sociétés coopératives et participatives)
- Mouvement coopératif en habitation
Bibliographie[modifier]
|
|
|